Menu

Hausse de plus de 24 pc des exportations d'agrumes au Maroc

Les exportations totales d'agrumes ont atteint au 23 janvier quelque 252.000 tonnes, contre 204.000 T à la même période de l'année précédente, soit une augmentation de plus de 24 pc, indique l'Association des producteurs d'agrumes au Maroc (ASPAM).

Cette augmentation est due essentiellement à la variété "Clémentine" dont les exportations ont atteint environ 17.000 T, contre 143.000 T l'année précédente, indique un communiqué de l'ASPAM, ajoutant que les exportations de la variété "Nour" sont également en nette progression (39.000 T contre 27.000 T) ainsi que ceux du "Navel" (33.000 T contre 12.000 T).

Selon l'ASPAM, les professionnels du secteur des agrumes vont entamer, après les variétés précoces, les variétés de demi-saison en particulier les Sanguines et la Salustiana pour finir la campagne avec les oranges tardives du Maroc ou Maroc-late.

Par ailleurs, le Conseil d'administration de l'ASPAM, réuni le 18 janvier à Rabat, a élu à la majorité M. Hassan Lyoussi, président de l'association alors que M. Ahmed Darrab a été reconduit au poste de secrétaire général.

L'ASPAM appelle les professionnels du secteur à redoubler d'efforts pour redynamiser la production et l'exportation des agrumes au Maroc, afin de mieux profiter des nouvelles opportunités que doivent offrir les accords de libre-échange conclus entre le Maroc et plusieurs pays.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com