Economie
Le laboratoire pharmaceutique Sothema introduit en bourse
La direction générale du laboratoire pharmaceutique SOTHEMA (Société Thérapeutique Marocaine) a annoncé qu'elle procédera, dans les mois qui viennent, à l'introduction en Bourse de 15% du capital de l'entreprise.
Cette décision a été annoncée lors d'une rencontre avec la presse mardi au siège de la Bourse des valeurs de Casablanca, au cours de laquelle le président directeur général de SOTHEMA a souligné que cette introduction est destinée en premier lieu à pérenniser l'extension de l'entreprise au niveau national, régional et continental, et à renforcer et protéger son segment d'exportation par la création des filiales étrangères.

La production de ces filiales en perspective sera destinée aux marchés européens et autres, a-t-il expliqué, précisant que SOTHEMA est déjà orientée vers le continent africain à partir de sa filiale établie à Dakar. L'unité de production pharmaceutique de la capitale sénégalaise sera renforcée par des contrats de façonnage que vient de signer les responsables de SOTHEMA avec plusieurs laboratoires européens pour leurs propres besoins.

A capitaux marocains, la société a connu depuis sa création en 1976 un grand essor au niveau industriel et social, en tissant un grand réseau de partenariats avec 32 laboratoires internationaux (5 américains et 25 européens), et en employant actuellement 463 personnes.

Selon la direction générale, SOTHEMA est le premier laboratoire marocain de fabrication sous licence, troisième à capitaux marocains et cinquième laboratoire au Maroc, pour une part de marché de 7% en 2002, après Maphar 16%, Aventis 14%, Cooper Marocain 9% et Laprophan 8%. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 502 millions de DH en 2003, en dégageant une rentabilité nette de 9% pour un portefeuille de 320 produits.

Source L'Economiste-MAP