Menu

Trahison : Fuite des capitaux marocains

La terre de Dieu est grande. Chacun peut prendre la décision de s'exiler. Le capital aussi. Des hommes d'affaires ont commencé à partir.

Les ventes des actifs familiaux vont bon train pour financer des acquisitions à l'étranger. Dans un monde idéal, cela ne gênerait personne. Mais dans un petit monde imparfait comme le Maroc, c'est presque une trahison. La fuite organisée des capitaux vers des cieux plus porteurs est une réalité dont souffre le pays. Au moment où tous les efforts doivent être mobilisés pour sortir du statu quo
économique et social, des arbitrages brutaux se font. Des hommes, bien en vue, ont pris le pari de quitter le navire.

Pouvons-nous leur en vouloir ? Nous sommes devant un dilemme. C'est vrai, les dérives ne manquent pas. Défaillance de la justice, corruption de l'administration, manque de visibilité industrielle… Toutefois, ce sont ces mêmes dérives qui ont permis l'enrichissement de beaucoup de gens, dont ceux qui transfèrent leurs capitaux vers l'étranger. D'anciens haut commis de l'état et entrepreneurs indélicats (pour ne pas dire voyous), ont tiré profit d'un système boiteux. Et à la première occasion, ils lui tournent le dos.

Bien fait, dirait l'autre. Pas nous. Ceux-là nous ont pourri notre passé, ne les laissons pas hypothéquer notre avenir. Ceux-là ne représentent pas le Maroc de demain et doivent payer pour leur trahison d'aujourd'hui.

Source : TelQuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com