Menu

Téléphonie : Free lance les appels illimités vers le Maroc

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de téléphone vers le Maroc. Le fournisseur d'accès à Internet (FAI) français, Free, lancera à partir du 1er janvier 2010 son offre de téléphonie illimitée vers le Maroc, incluant les appels vers les lignes fixes, indique un communiqué de presse de la filiale du groupe de télécommunications Iliad.

En incluant le Maroc à sa liste des destinations du forfait Freebox, Free totalisera 103 destinations illimitées. De même, le Maroc deviendra du coup le premier pays couvert de l’Afrique du nord et le deuxième du continent après l'Afrique du Sud. L'offre Tripleplay disponible à un prix constant de 29,99 euros/mois, le FAI précise que cette nouveauté est valable pour tous les nouveaux abonnés Freebox (FTTH et ADSL, qu'ils soient dégroupés ou non). Elle sera accessible aussi pour les abonnés actuels après validation des nouvelles conditions générales de vente, disponibles dans leur console de gestion.

Free précise également que les appels illimités vers les postes fixes au Maroc sont garantis pendant toute l'année 2010. Ainsi, « si l'opérateur historique marocain – Maroc Telecom – devait revoir ses conditions d'interconnexion à la hausse, Free se réserve le droit de revenir au tarif actuel, après avoir informé l'abonné conformément aux dispositions légales en vigueur ». Cependant, il ne faudrait pas se réjouir trop vite car les appels vers des postes de l'opérateur Wana ne sont pas inclus dans les appels illimités. Pourtant sur un total de plus 2,8 millions de lignes fixe (parc résidentiel) enregistré par l’Agence nationale de régulation des télécommunications au 30 septembre 2009, Wana Corporate s’accapare 74,17% (les 3/4 du marché) contre 25,83% pour Maroc Telecom.

Et ce n’est pas tout. Les appels illimités vers les fixes – uniquement de Maroc Telecom – seront suivis d’une augmentation des tarifs vers les mobiles marocains. En effet les coûts qui sont déjà passés de 0,24 euro/minute en septembre 2008, à 0,39 euro en février dernier, grimperont cette fois-ci à 0,49 euro/minute. Il faudrait donc s’attendre à une réduction de la facture vers le fixe contre une forte augmentation de celle vers les portables. L'arbitrage entre l'ancienne et la nouvelle tarification devra se faire en fonction de l'équipement téléphoniques de vos destinataires au Maroc.

Il reste toujours le système D comme dans le passé. Vous pourrez appeler le commerçant du quartier disposant du téléphone fixe, ou bien joindre une cabine téléphonique ou un publiphone. En espérant que le commerçant sera assez patient pour laisser une personne en ligne avec sa famille en France pendant plusieurs heures.

SFR se lance également dans l'illimité vers le Maroc

Après Free, c'est au tour de SFR Neufbox d'annoncer dans un communiqué le lancement des appels illimités vers les fixes de Maroc Telecom, à partir du 1er Janvier 2010. L'opérateur annonce que cette offre sera valable pendant au moins deux ans.
Il est probable que Maroc Telecom ait proposé les même nouveaux tarifs d'interconnexion à tous les opérateurs français. Pourtant, alors qu'il fait parti du même groupe (Vivendi) que Maroc Telecom, SFR a dégainé moins vite que son concurrent.
Le leader historique, Orange ne devrait pas tarder à s'aligner sur les offres de ses challengers.

Quid des cas Bladiphone et Kleema

Déjà mis à mal après quelques soucis rencontrés avec leur partenaire Wana, Bladiphone et Kleema vont-elles réussir à digérer l'arrivée de Free sur les appels vers le Maroc. Elles avaient souffert de la rupture unilatérale du contrat les liant à Wana. Malgré le rétablissement des liaisons par Wana, les deux protagonistes n'ont pas réussi à se refaire une santé. Et pour cause ils ont du faire face à une hausse du coût d’interconnexion. L'offre [gratuite] de Free va-t-elle causer leurs pertes ? Réponse dans les prochaines semaines...


Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com