Menu

Immobilier : Addoha et CGI s’allient pour une ville nouvelle près de Rabat

La Compagnie Générale Immobilière (filiale de la CDG) et le Groupe Addoha lanceront conjointement un projet de construction et de commercialisation de 40.000 logements. Il s’agit d’une ville nouvelle près de Rabat, pour laquelle les deux groupes mobiliseront 15 milliards de DH d’investissement.

Le Groupe Addoha se prépare déjà à tirer profit des programmes gouvernementaux. Selon des sources internes, le management table sur la nouvelle configuration des incitations fiscales prévues dans le projet de loi de finances 2010 pour asseoir son leadership sur le segment du logement social.

Mais avant cela, le groupe d’Anas Sefrioui lance un grand projet en partenariat avec la Compagnie Générale Immobilière (50/50), à savoir la création d’une ville nouvelle dans la région de Rabat sur 650 hectares. Dans le pipe : la construction et la commercialisation de près de 40.000 logements. L’investissement, lui, est à hauteur de 15 milliards de DH et les travaux débuteront en 2012.

Dès l’annonce de ce projet, le marché ne manquera pas de soulever, encore une fois, la question de la capacité du groupe à mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet. Sans oublier que Sefrioui compte participer à l’appel d’offres international portant sur le programme des logements à 140.000 DH dans le cadre d’une adéquation de l’offre comprenant tous les standings.

Selon nos sources, le groupe mettra le paquet pour avoir une part significative des 3.850 hectares mobilisés par l’Etat pour la création de 15 villes. Le projet dans sa globalité nécessite un investissement estimé à 52 milliards de DH. Donc, le nerf de la guerre réside dans la capacité à mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation d’une partie conséquente du programme de l’Etat. La question de la capacité financière trouve ainsi toute sa signification.

Selon une présentation faite à des analystes du marché à l’occasion de l’annonce des résultats du groupe à fin juin 2009, les financiers de ce dernier avaient expliqué que l’endettement d’Addoha (consolidé) était de 8,1 milliards de DH, soit un ratio de 40% fonds propres et 60% endettement. Et à ce niveau d’endettement, le groupe peut foncer tête baissée vers d’autres projets immobiliers. Cela est d’autant plus important que la réserve foncière du groupe a été de 5.754 hectares à fin 2008. Le nombre d’unités construites en cours de commercialisation s’élevait à 192.339 à la même date.

Khalid Tritki
Source : Maroceco.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com