Economie
Tourisme : Mazagan Resort Beach reçoit ses premiers clients aujourd’hui
Le délai de livraison est bien respecté. La station balnéaire, Mazagan Beach Resort, située sur la côte Atlantique, à quelques minutes de la ville d’El Jadida, reçoit ses premiers clients ce jeudi. Elle devient ainsi la deuxième station balnéaire du Plan Azur à ouvrir ses portes cette année, après celle de Saïdia en juin dernier.
Tourisme : Mazagan Resort Beach reçoit ses premiers clients aujourd’hui
L'inauguration aura lieu en fin du mois, mais la destination est d’ores et déjà mise en vente par plusieurs tour-opérateurs. La première phase de la station qui accueille des clients à partir d’aujourd’hui est notamment composée d’après la MAP, d'un hôtel 5 étoiles de 500 chambres (1000 lits) et suites, 8 restaurants et bars, 1000 m² de piscine chauffée, un grand SPA de 2500 m². Il y aussi un centre international de conférences d’environ 2000 places, un parcours de golf de 18 trous, des installations pour enfants, un casino de 414 machines à sous et 50 tables de jeu. Toutes ces installations s’érigent sur 250 ha et s’étendent sur 7 km de plage.

Cette première phase a nécessité un investissement de 3,1 milliards de dirhams, hors résidentiels. Elle a été financée dans le cadre d'un partenariat le groupe sud-africain Kerzner International, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Société maroco-émiratie de développement (SOMED) et la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (MAMDA).

Mazagan Resort Beach s’attend à recevoir 4 millions de visiteurs par an, dont 200 000 dans l'hôtel 5 étoiles. Elle prévoit en outre un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de dirhams la première année. Dans le cadre du Plan Azur (10 millions de touristes à l’horizon 2010), le Maroc s'apprête à ouvrir l'année prochaine, deux autres stations du Plan Azur, selon le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, en visite des lieux le lundi dernier. Il s’agit de Port Lixus à Larache et Mogador à Essaouira.

Mazagan Resort Beach vient renforcer l’offre touristique de la région d’El Jadida, qui dispose déjà d’une capacité litière de près 1400 lits. De même, il y aura plus d’emploi. D’après les responsables du promoteur, cités par la MAP, ce démarrage, a nécessité le recrutement de 1 200 personnes – des nationaux pour la plupart – dont 950 sont déjà intégrées. A terme, l’effectif total atteindra 1800 personnes. Kerzner International a investi 12 millions de dirhams pour la formation du personnel avant ce jour. C’est l’Institut hôtelier et touristique d’El Jadida qui assure la formation de ces personnes.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com