En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Economie
Aéronautique: Le Maroc au 48e salon Le Bourget
Le Maroc prendra part du 15 au 21 juin, à la 48ème édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace « Paris - Le Bourget », le plus grand rendez-vous aéronautique mondial, apprend t-on dans un communiqué de l'ambassade du Royaume à Paris.
Aéronautique: Le Maroc au 48e salon Le Bourget
C'est la troisième participation marocaine à cet évènement, qui fête cette année son centenaire. Le Maroc exposera sur une superficie de 131m² dans le Hall 2B – stand G64. Cette participation est organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et le Groupement des industriels marocains aéronautique et spatiale (GIMAS), avec pour objectif de promouvoir l'offre « Maroc » et le pays en tant qu'une destination privilégiée de production aéronautique.

Le stand marocain sera animé par des entreprises et fédérations nationales: Royal air Maroc (RAM), l'Office national des aéroports (ONDA), l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Aéroexpo Marrakech (IEC Maroc), le Centre Régional d'investissements du Grand Casablanca (CRI), Tanger Free Zone (FTZ) et la Fédération nationale de l'électricité et de l'électronique (FENELEC).

Le Maroc est déjà bien côté en matière d'offshoring et de délocalisation. L'aéronautique y connait aussi un essor depuis quelques années. Elle se trouve d'ailleurs actuellement parmi les secteurs les plus promoteurs en matière de développement avec une forte croissance d'une part, du trafic aérien et d'autre part, des investissements étrangers. Une soixantaine d'entreprises, équipementiers et fournisseurs, sont implantées dans le pays dans les villes de Casablanca, Rabat et Tanger. Des chiffres rapportés par « lobservateur.ma » indique 20% de croissance annuelle et 6,6 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export. En outre le secteur représente à lui seul, 250 millions de dollars d'investissements cumulés depuis 2000 et près de 7 000 emplois générés. En 2008, plus de 70% de ces entreprises ont enregistré un chiffre d'affaires supérieur à 700 millions d'Euros, selon le site « aeronautique.ma ».

TFZ est rentrée de l'édition de 2007 avec des contrats de sous-traitance aéronautique qu'elle a signé avec les entreprises Souriau et Dion. Espérons que celle de 2009 rapporte encore plus de contrats dans le marché marocain. Avec plus de 2 000 exposants de 46 pays attendus, le Bourget ne manquera pas de rappeler à ses visiteurs qu'il est le plus grand rendez-vous mondial de l'aéronautique.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com