Menu

Découverte d'un important gisement de schistes bitumineux dans le sud marocain

Les travaux d'exploration autour de Tarfaya ont été couronnés de succès car les recherches ont permis de trouver d'« importantes » réserves de schistes bitumineux, des roches qui contiennent suffisamment de matière organique pour produire du pétrole, rapporte aujourd'hui ACN Press.

Les essais d'extraction ont été lancés à la suite de la signature d'un accord entre l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société San Leon Energy Plc. La capacité de ce nouveau gisement d'après des informations de l'hebdomadaire francophone marocain Le Temps, est de 53 millions de barils de pétrole sur une superficie de 6000 kilomètres carrés. En cas de réussite, selon les prévisions de l'ONHYM, la production moyenne serait d'environ 500 000 barils de pétrole par jour.

L'annonce de cette nouvelle suscite des interrogations dans l'archipel espagnol des Canaries. Dans une conférence de presse à l'issu du Conseil du gouvernement, le porte-parole de l'exécutif canarien, Martin Marrero considère selon ACN Press, comme « insuffisantes », les données jusqu'à présent rendues publiques au sujet de la découverte. Ainsi le gouvernement autonome estime qu'il est important de connaître la « position exacte » du gisement de Tarfaya. Il demande donc à Madrid de récolter des informations supplémentaires auprès du Maroc.

La quantité d'or noir estimée (500 000 barils par jour) placerait le Maroc au sixième rang mondial des producteurs de pétrole, et numéro deux africain. En plus, elle permettrait de diminuer la facture nationale et la dépendance énergétique du pays. Le Royaume a dépensé en 2008, 30,8 milliards de dirhams pour son approvisionnement en énergie, montant en hausse de 17,5% par rapport à 2007.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com