Menu

Transport aérien: Royal Air Maroc épinglé sur l'affichage des prix

Une quinzaine de compagnies aériennes actives en Europe, dont Royal air Maroc (RAM) ainsi que 22 sites internet vendant des billets d'avion continuent à diffuser des offres trompeuses pour les consommateurs, selon une enquête de la Commission européenne (CE) publiée ce jeudi, rapportée par l'AFP.

L'opération « coup de balai » qui a été menée en 2008 d'après le portail des professionnels du tourisme, tourmag.com, avait détectée des problèmes sur les 137 sites représentant quelques 80 compagnies. À l'époque plus de 440 portails avaient été inspectés. En 2009, 115 de ces sites ont été rectifiés mais 22 d'entre eux doivent encore se mettre en règle. À titre d'exemple, « Ouest-France » indique que le vol Paris-Montréal « en promotion » ce jeudi à 423,49 euros sur le site d'une grande compagnie aérienne européenne revient en réalité à 937 euros au moment de terminer la transaction, une fois tous les frais et taxes ajoutés. Dans un communiqué, la Commission affirme que ce « bilan de santé » a été pratiqué sur les sites web à l'aide d'une liste de contrôle complète en quatorze points, préalablement arrêtée en accord avec l'ensemble des acteurs du secteur aérien.

Concernant les compagnies aériennes elles mêmes, un travail similaire a été réalisé auprès de 67 d'entre elles, sous la forme d’achats anonymes effectués par des enquêteurs indépendants. Douze mois plus tard, la situation s'est grandement améliorée, selon la commissaire européenne en charge de la Protection des consommateurs, Meglena Kuneva. Mais 15 compagnies ne sont pas toujours en « bonne santé ». Entre autres, cité par « Belga », RAM, Emirates, Olympic,... Un fait attire aussi l'attention, c'est l'absence d'Air France-KLM et British Airways sur les deux listes.

Selon « Le Parisien », la Commission avait déjà prévenu il y a un an que « la loi européenne prévoit que tous les passagers doivent avoir accès au prix réel, afin de payer en toute transparence », et avait donc appeler les compagnies « à coopérer ». Ainsi des mesures de rétorsion pourraient être prises contre les « retardataires ».

La Commission a pris le soin de publier la liste des 52 transporteurs en règles et transmettra les résultats de l'étude aux États membres qui sont chargés de faire appliquer la législation européenne sur leur territoire.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com