Menu

Guerre de la tomate: Le Maroc riposte

Après l'Espagne, le Maroc aussi a annoncé la création prochaine d'une commission entre les deux pays, pour s'occuper des questions liées à la culture et à l'exportation de la tomate marocaine vers l'Europe. L'information a été donnée le mardi 14 avril, par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, selon « EFE ».

Dans une réponse lue par le secrétaire d'État chargé du développement territorial, Abdeslam Al Mesbahi à la Chambre des Conseillers, rapportée par la MAP, Abdellatif Maâzouz a annoncé la mise en place prochaine d'une commission maroco-espagnole pour répondre aux « menaces » des agriculteurs espagnols concernant l'exportation de produits agricoles marocains destinés à l'Europe. Pour le ministre marocain, la question a été discutée avec Miguel Sebastián, ministre espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, lors de la dernière visite au Maroc. À l'époque les autorités marocaines avaient promis de se pencher sur le sujet.

Les « menaces » espagnoles deviennent de plus en plus importantes en cette période de négociation avec l'Union Européenne (UE) pour la révision du protocole agricole entre le Maroc et l'UE. Les réactions des ibériques sont justifiées selon Maâzouz par la forte compétitivité des produits agricoles marocains ainsi que la volonté de faire pression sur la Commission Européenne.

À la mi-mars, c'est l'Espagne qui a envisagé de créer une commission mixte hispano-marocain pour examiner la situation de la tomate dans les deux rives de la Méditerranée. Mais en début de semaine, des producteurs espagnols soutenus par une eurodéputée demandaient l'annulation de l'actuel accord agricole sur les exportations de tomates fraîches.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com