Menu

L'axe autoroutier Marrakech-Agadir coûtera 6 milliards de dhs

Le coût global pour la réalisation de l'axe autoroutier Marrakech-Agadir, d'une distance de 233 kilomètres et dont les travaux s'achèveront à fin 2009, est estimé à 6,2 milliards de DH, a indiqué le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou.

En réponse à une question d'actualité du groupe du Rassemblement national des Indépendants (RNI) lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, Oualalou a précisé que 1,5 milliard de DH du coût global seront financés par le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social dans le cadre d'une convention signée avec la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Le montant restant évalué à 4,7 milliards de DH, a ajouté le ministre, sera financé par des crédits préférentiels de la part des institutions financières étrangères conformément aux dispositions de l'article III de ladite convention.

L'axe autoroutier Marrakech-Agadir comprend trois tronçons: Marrakech-Chichaouia d'une longueur de 81 km avec un coût de 2,35 milliards de DH, Chichaouia-Argana (92 km pour 2,35 milliards de DH) et enfin Argana-Amskroud sur une distance de 60 km dont le coût de réalisation est estimé à 1,32 milliard de DH.

Pour ce qui est du calendrier, Oualalou a indiqué que le coup d'envoi des travaux pour le 1-er tronçon est prévu à fin 2005 et s'achèvera en 2008 au moment ou ceux du 2-ème (Chichaouia-Argana) s'étaleront entre 2006 à fin 2009. Le 3-ème tronçon (Argana-Agadir) s'étalera sur la période 2007-2009.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com