Menu

Économie : Le Maroc plus attractif que la Tunisie

Selon des observateurs, cité par le site « www.tunisieaffaire.com », le Maroc reste plus attractif au niveau économique que la Tunisie en raison de « son marché intérieur plus développé et qui compte plus de 30 millions de consommateurs ».

Le Maroc et la Tunisie sont deux poids lourds du Maghreb qui entretiennent de bonne relations. Les travaux de la 15ème session de la grande Commission mixte maroco-tunisienne qui ont pris fin mardi matin, à Rabat, illustrent la bonne santé de ces relations. Mais les deux pays s'opposent aussi par un « phénomène de concurrence » vus qu'ils ont des secteurs compétitifs semblables, à savoir le tourisme, l'industrie, les services, l'offshoring, et l'agroalimentaire. Ils se rejoignent sur le terrain des exportations notamment en Europe. D'après une étude récente du Cabinet conseil Roland Berger, « les 15 premiers produits exportés par le Maroc vers l’Union Européenne (UE) sont généralement en concurrence directe avec les pays des Accords d'Agadir (Maroc, Tunisie, Égypte, Jordanie) , et particulièrement la Tunisie ».

Le tourisme reste de loin le secteur où se rejoignent les deux nations. Mais les recettes générées par le Maroc sont plus importantes. Tunisie Affaire rapporte qu'en 2008, le tourisme a fait gagner 5 milliards de dollars au Maroc alors que la Tunisie a obtenu presque deux fois moins, 2,7 milliards de dollars. Le nombre de touristes aussi témoigne de la suprématie du Maroc. Le Royaume Chérifien a accueilli 8 millions de visiteurs contre 6,7 millions pour le pays de Ben Ali. Cependant de l'avis des professionnels, on ne peut parler ici de concurrence. La cause est le « positionnement » qui n'est pas le même dans les deux destinations. L'offre touristique nationale est diversifiée avec plus de valeur ajoutée et donc plus rentable. Alors que la Tunisie cible surtout le tourisme balnéaire de masse à bas coûts qui génère donc moins de recettes.

Sur le plan des échanges entre les deux pays maghrébins, les exportations marocaines ont progressé de 2,7% par rapport à 2006 pour atteindre 100 millions de dinars tunisiens DT (plus de 602 millions de dirhams) en 2007. Pour la même période, les exportations tunisiennes ont augmenté de 55% atteignant 221,2 millions de DT soit 1,3 milliard de DH.

Il existe assez de similitudes entres les politiques économiques des deux. Mais d'après la vision des institutions internationales et les critères de choix des investisseurs, la somme des indicateurs penche légèrement du côté de la Tunisie. L'attractivité du Maroc serait donc liée à son marché intérieur fort de 30 millions de consommateurs qui est trois fois supérieur à celui de Tunisie. Pour preuve, le Maroc prend le dessus concernant les investissements directs étrangers (IDE). Le pays a enregistré 2,8 milliards d’euros en 2007 contre 1,2 milliard pour la Tunisie.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com