Menu

Hausse de 4,2% des recettes douanières

Les recettes douanières du Maroc ont augmenté de 4,2% pour atteindre 36,67 milliards DH durant les dix premiers mois de l'année en cours, au lieu de 35,2 milliards une année auparavant, indique l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Cette progression est due essentiellement au bon comportement des recettes au titre des Taxes sur la Valeur Ajoutée (TVA), ainsi que celles des droits de douanes, explique l'ADII, dont les dernières statistiques sur les recettes douanières ont été publiées sur le site Web du ministère des Finances et de la Privatisation. Les droits de douanes ont atteint, à fin octobre dernier, quelque 10 milliards DH contre 9,5 milliards une année auparavant, soit un accroissement de 4,8%. Cette évolution est intervenue sous l'effet essentiellement de la hausse des droits d'importation, qui sont passés de 8,98 milliards DH à 9,43 milliards entre les deux périodes.

Pour leur part, les recettes au titre des TVA ont atteint environ 13,83 milliards DH, s'inscrivant ainsi en hausse de 14,4% par rapport au niveau enregistré une année auparavant (12 milliards DH). L'ADII impute cet accroissement particulièrement à la bonne performance des recettes au titre de la TVA à l'import qui ont atteint quelque 13,24 milliards contre 11,66 milliards (+13,6%). La TVA intérieure, explique la même source, n'a totalisé que 592,8 millions DH pour enregistrer une hausse de 36,9%. Les recettes douanières auraient été encore plus importantes si les Taxes Intérieures de Consommation (TIC) avaient enregistré de bonnes performances durant les dix premiers mois de l'année en cours. Ces dernières ont accusé une baisse de 5,9% (12 milliards au lieu de 12,8 milliards). L'ADII explique ce recul essentiellement par la régression des recettes au titre des TIC sur les produits énergétiques qui sont passées d'environ 8 milliards DH à 7 milliards, soit une baisse de 10,9%.

Source L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com