|
|
Imprimer l'article Le Maroc est le seul pays producteur de l'huile d'argan. Afin de protéger ce produit purement biologique des spéculations, une action est en cours pour qu'il soit le premier produit marocain à avoir une « Appellation d'origine contrôlée – AOC – » selon la communauté écologique « Green Planet ».
L'huile d'argan est déjà protégé par « Slow Food », un mouvement international fondé à Paris en 1989 qui s'oppose aux effets dégradants de la culture du fast-food qui standardisent les goûts. L'huile d'argan est une huile naturelle issue du fruit de l'arganier, une plante qui couvre environ 830.000 ha au Maroc. C'est une espèce protégée par l'UNESCO depuis 1999 et la foret qui s'étend d'Agadir, à Essaouira en passant par Taroudant, est classée réserve de la biosphère mondiale vu son rôle de « rempart » contre la désertification.L'obtention de l'huile nécessite une série d'opérations et de transformations sur le fruit de l'arganier faites à la main. Surnommée l'or du désert, elle sert aux préparations culinaires et cosmétiques. Elle a aussi des vertus thérapeutiques. Le nouveau plan de relance agricole « Maroc Vert » qui prévoit un investissement de 20 milliards de dirhams (environ 2 milliards d'euros) entre 2009 et 2013 doit financer 1000 projets parmi lesquels ceux des gros producteurs et des petites entreprises. L'huile d'argan fait justement partie de la production des petites entreprises vu qu'elle est essentiellement produite par des coopératives agricoles féminines. Au Maroc, 47% de la population est rurale. L'agriculture occupe directement 3 à 4 millions de personnes et couvre entre 15 et 20% du PIB. De même, environ 100.000 personnes travaillent dans l'industrie de transformation alimentaire Ibrahima Koné Copyright Yabiladi.com
Articles economie récents
Espagne : De la main d’œuvre marocaine comme réserve Maroc - Aïd El kebir : Plus de 12 milliards de dirhams «reversés» dans le monde rural Le Maroc, 1er client du thé vert chinois Espagne : Signature d'un d'accord pour soutenir l'insertion des Marocains sur le marché de l'emploi MRE : Baisse de 20% des transferts de fonds selon la Banque Mondiale
Articles economie les plus lus
Maroc - Aïd El kebir : Plus de 12 milliards de dirhams «reversés» dans le monde rural 5992 Automobile: Le made in Morocco fait de la résistance 5677 Maroc : Grippe H1N1, business juteux pour les laboratoires privés 2921 Téléphonie : Wana à l’assaut des Marocains de France ? 2648 Ryanair inaugure 4 nouvelles liaisons entre le Maroc et Madrid 2088 |
|
23 Mar 2009, 02:56
17 Mar 2009, 15:29
Un reportage fait l’année dernière par la télévision France 2 au sujet du traitement et la distillation de l’arganier à Agadir, à Essaouira et Marrakech, il s’est avéré que toutes les déclarations faites par des marocains au sujet de la fabrication de l’huile, l’organisation du travail et le payement des ouvrières et ouvriers étaient complètement fausses.
Les soi-disant fabriques sous la dénomination coopératives ne sont en réalité que des usines appartenant à des personnes gardant l’anonymat pour ne pas payer les impôts et profiter de l’aide de l’Etat.
Toutes les huiles achetées par les français dans ces trois villes et analysées en France ont été trouvées frelatées à un pourcentage trop élevé par l’huile CRISTAL.
17 Mar 2009, 15:16
Un reportage fait l’année dernière par la télévision France 2 au sujet du traitement et la distillation de l’arganier à Agadir, à Essaouira et Marrakech, il s’est avéré que toutes les déclarations faites par des marocains au sujet de la fabrication de l’huile, l’organisation du travail et le payement des ouvrières et ouvriers étaient complètement fausses.
Les soi-disant fabriques sous la dénomination coopératives ne sont en réalité que des usines appartenant à des personnes gardant l’anonymat pour ne pas payer les impôts et profiter de l’aide de l’Etat.
Toutes les huiles achetées par les français dans ces trois villes on tété analysées en France et frelatées à un pourcentage trop élevé par l’huiles CRISTAL.