Menu

Espagne : Baisse importante des envois d'argent des immigrés

Les envois de fonds des immigrés vers leurs pays d'origine en 2008 ont diminué pour la première fois dans l'histoire. Cette déclaration a été faite ce vendredi par Iñigo Moré directeur de « Remesas.org » à la 5ème Rencontre ibéro-américaine sur les transferts de fonds, organisée par « Remesas.org » et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte l'agence de presse « Servimedia ».

« Remesas.org » est une initiative sociale à but non lucratif formée par des économistes et analystes, qui vise à mettre en lumière et à renforcer le rôle important des envois de fonds dans l'économie mondiale.

Iñigo Moré affirmait à l'occasion que le 3ème trimestre 2008 a connu une diminution de 7% par rapport à la même période de 2007. Les prévisions pour le dernier trimestre pourraient en outre dépasser 10%. « C'est la première fois dans l'histoire que les envois de fonds émanant d'Espagne baissent », a-t-il dit, faisant observer que le Maroc, les pays de l'Est (Roumanie...), l'Équateur et la Bolivie sont les plus affectés par ce déclin. La crise économique et la montée du chômage au sein de la population immigrée en 2008 ont causé la « plus grande baisse des envois d'argent ». La situation devrait s'aggraver en 2009 conclut le directeur « Remesas.org ».

La Secrétaire d'État à l'Immigration et l'Émigration, Consuelo Rumí qui considère cette tendance comme « logique » a affirmé que le gouvernement maintiendra son engagement à faciliter le transfert de fonds. Elle a aussi exprimé sa confiance quand à l'augmentation des envois une fois que l'économie retrouvera une bonne santé.

Quelque 5 millions de personnes reçoivent l'argent envoyé d'Espagne dont 2,5 d'entre eux dépendent uniquement selon les experts qui participent à la rencontre.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com