News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion
Economie
Les ports de Tanger Med et d'Algésiras se rapprochent davantage
Les représentants des ports de Tanger Med et d'Algésiras ont exposé le mardi leurs projets devant une centaine d'entrepreneurs marocains à l'occasion du 5ème forum hispano-marocain d’investissement et de coopération entrepreneuriale qui à pris fin hier mercredi à Casablanca. L'information vient du site d'information sur la logistique, les transports et le commerce internationaux, « www.veintepies.com ».
Les ports de Tanger Med et d'Algésiras se rapprochent davantage
Organisée par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et le bureau commercial de développement économique du consulat d’Espagne à Casablanca, les membres représentant leurs institutions respectives ont fait une présentation conjointe montrant leur niveau de collaboration particulièrement dans le domaine du trafic sur le Détroit. Au cours de cette présentation, un responsable l'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA), Nicolás Martínez, a mis en évidence le caractère « moderne et dynamique » du port espagnol, comme la transformation en cours du point de vue logistique, d'une zone d'activité. D'ailleurs la nécessité de compléter la mise en place de ces zones logistiques de deux côtés de la Méditerranée afin d'apporter et d'ancrer une valeur ajoutée à la circulation actuelle était l'un des sujets de l'exposé. L'importance d'une coopération étroite entre les deux ports était aussi à l'ordre du jour. L'objectif est d'accélérer les opérations qui permettront à Algésiras d'absorber les flux générés par les activités qui se développent au nord du Maroc.

En octobre 2005 les dirigeants des deux ports ont signé un accord de coopération dans le but de renforcer la position du Détroit de Gibraltar comme nœud logistique et portuaire de premier rang mondial. L'accord prévoit un échange d'expériences, d'informations et de coopération technique dans tous les domaines liés aux activités portuaires. Depuis, la collaboration et les rencontres entre les deux rives ne cessent

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com