|
|
Imprimer l'article Les pays occidentaux s'enfoncent dangereusement dans une crise économique et sociale avec des annonces de plans de licenciements en chaine. La communauté marocaine à l'étranger n'échappe pas au marasme économique. Les institutions bancaires marocaines qui étaient jusqu'à présent très « généreuses » pour distribuer du crédit à cette clientèle, vont surveiller de plus près les dossiers à risques. Un resserrement des conditions d'octroi de crédit immobilier aux MRE en vue ?
Les effets de la crise financière sur les économies mondiales ont-elles atteint le seuil critique pour que les banques marocaines décident de «verrouiller» les dossiers de recours à l’emprunt des Marocains résidents à l’étranger (MRE) pour l’acquisition d’un bien immobilier au Maroc ?Il faut croire que oui. En effet – et selon des sources fiables et des informations recoupées – les institutions bancaires installées au Maroc se seraient passés le mot : la crise économique qui sévit dans le monde, et en particulier en Europe, territoire de résidence de la majorité des MRE, aurait comme effet direct des tensions sur les finances et le pouvoir d’achat des membres de la communauté marocaine basée à l'étranger. Partant de ce constat, les banques nationales ont décidé d’agir. Ainsi, toute démarche destinée à contracter un prêt pour l’achat d’un bien immobilier est passée au peigne fin. Risque 0, serait-on tenté de dire. Du coup, c’est tout le secteur de l’immobilier au Maroc qui devrait être impacté par cette décision. En effet, de (très) nombreuses régions du pays ont connu (et connaissent) un flux important d’investissements en matière d’acquisition immobilière. Des régions comme celle de l’Oriental, par exemple, est une destination phare pour l’investissement immobilier des MRE. Le rêve d'avoir un petit pied à terre deviendra-t-il plus difficile à réaliser ? Cela se pourrait bien tant la crise économique n’épargne aucun foyer. Pis, les banques, connues pour leur prudence, ont redoublé de vigilance avec un niveau d’exigence revu à la hausse sous la forme de garanties en…béton armé. Etant donné que personne n'est en capacité de définir la sortie de crise des économies occidentales, la démarche du recours à l’emprunt risque de se transformer en un parcours du combattant. Pour information, le transfert en devise des MRE durant l’année 2008 a baissé de 2,4 % (soit environ 1,3 milliards de dirhams en valeur). Le volume global est de l’ordre de 56 milliards de dirhams. A noter que lors de l’année 2006, le transfert en devise des MRE avait connu une hausse de + 17, 4 % et + 15,1 % en 2007. Le freinage n'est que plus remarquables en comparant les trois dernières années. Hier choyée, la communauté MRE est aujourd’hui dans le viseur des institutions bancaires du Maroc. Rachid Hallaouy Copyright Yabiladi.com
Articles economie récents
MRE : Baisse de 20% des transferts de fonds selon la Banque Mondiale Le Maroc : Le paradis des golfeurs selon l’IAGTO Maroc : Impacts concrets de la crise sur l’économie réelle Le Maroc espère une relance des transferts en devises pour l'Aïd el Kebir Téléphonie : Wana à l’assaut des Marocains de France ?
Articles economie les plus lus
Automobile: Le made in Morocco fait de la résistance 5452 Aérien : La marque Atlas Blue disparaitra le 1er novembre 3678 Maroc : Grippe H1N1, business juteux pour les laboratoires privés 2719 Maroc : Le groupe ONA lorgnerait-il sur Kitea ? 2619 Téléphonie : Wana à l’assaut des Marocains de France ? 2470 |
|
15 Fev 2009, 18:31
Nous sommes une centaines de citoyens marocains(des voisins) ,avec la crise actuelle,nous sommes incapable de rembourser nos prets immobiliers ,ainsi de ne pas honnerer nos engagement avec les banques marocains.donc que faire ,y at il quelqu un qui a une reponse sur le plan juriduque ,ou contentieux
avis aux illumines,donc que faire?
12 Fev 2009, 14:09
12 Fev 2009, 13:00
Les banques islamiques est ce que quelqu'un en sait un peux plus de leur mode de fonctionnement en matiere de crédit immobilier ?