Menu

Énergie: Nouvelles microcentrales photovoltaïques au Maroc

L'entreprise espagnole Isofotón, leader mondial en matière d'énergie solaire, installera plus de 1.200 systèmes photovoltaïques au Maroc, dans le cadre du programme « Chourouk » de l'Office national d'électricité (ONE), selon la MAP qui rapporte l'information.

Au total, Isofotón installera 1.215 systèmes photovoltaïques repartis comme suit: « 1.000 installations photovoltaïques d'une capacité allant de 500 à 1000 watts à Errachidia, 200 à Benguerir et 15 autres systèmes dans les agences de l'Office, notamment dans les villes d'Agadir, Essaouira, Ouarzazate, Tata, Oujda, Laâyoune, Settat et Guelmim » précise un communiqué de l'entreprise sur son site internet. Les microcentrales seront installées sur les toits des bâtiments avec une connexion au réseau des villes, d'où l'énergie produite non consommée est absorbée par le réseau.

Pour rappel, le programme « Chourouk » a été initié par le ministère de l'Energie et l'ONE pour promouvoir d'un côté les énergies renouvelables mais aussi réduire la facture d'électricité et assurer un développement socio-économique du milieu rural et urbain. Il est destiné à 200.000 familles dans tout le Maroc, et sera réalisé en 5 tranches entre 2009 et 2013. Ainsi, à terme 5% de la clientèle de l'ONE sera reconvertie vers l'énergie renouvelable. Le projet à d'ores et déjà reçu le soutien financier de l'Espagne par le biais d'un prêt du Fonds d'aide au développement (FAD). La phase pilote de « Chourouk » est opérationnelle depuis le 14 juin 2008. C'est la microcentrale installée sur le toit des locaux de l'ONE à Tit Mellil. On y produit près de 70.000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un village de 120 foyers.

L'entreprise espagnole a fait ses premiers pas au Maroc en 1997 selon « L'Economiste ». Elle a une filiale à Casablanca du nom d'Isofotón Maroc, qui est intervenu dans le Programme d’électrification rurale globale (PERG) lancé en janvier 1996. Isofotón est aussi présente selon la MAP « dans 60 pays, dispose de représentations au Maroc, aux États-Unis, en Bolivie, en Équateur, en République Dominicaine, en Algérie, au Sénégal et en Chine ».

Les énergies renouvelables notamment solaire semblent être une alternative face à la demande croissante d'électricité avec une augmentation de 8% chaque année au Maroc. De plus avec la hausse continue des prix des combustibles, le Maroc trouvera sans doute son salut dans la diversification des sources d'énergie.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com