L'Union Européenne a accordé au Maroc une subvention d'un montant de 76,6 millions d'euros soit 855 millions de dirhams. L'accord a été signé à Rabat hier 12 janvier 2009 sous la présidence d'Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement.
Cet accord est le premier du genre entre l'UE et un pays du sud de la Méditerranée selon l'agence de presse MAP. Il vise en outre à faciliter de façon progressive, l'intégration des marchés énergétiques marocains à ceux de l'UE conformément au rôle de « statut avancé » accordé au Maroc en octobre 2008.
Le programme de réforme du secteur de l'énergie prévoit entre autre, le renforcement de la sécurité en matière d'approvisionnement énergétique, la diversification des formes et sources d'énergie, le développement des énergies renouvelables dont le Maroc aspire fortement, la maîtrise des mesures d'efficacité énergétique ainsi que l'amélioration du suivi dans le domaine.
Amina Benkhadra s'est réjouit dans son discours d'après cérémonie des « excellentes relations » existant entre le Maroc et l'UE. Quant à Bruno Dethomas, chef de la délégation de l'UE à Rabat, il a félicité le gouvernement pour son engagement a développer, conformément à la politique européenne les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com