|
|
Imprimer l'article Les critiques rusent de partout et les retards des vols de Royal Air Maroc se suivent et commencent pour beaucoup à se ressembler. Lundi dernier, le vol Casablanca-Londres a ainsi pris plusieurs heures de retard.
«Notre vol était programmé lundi dernier à 12h20. Une fois à l'embarquement, on nous a prévenus d'un retard de trois heures pour des raisons techniques. Nous devions donc quitter l'aéroport Mohammed Và 15h20. Il est 20h et nous attendons toujours», nous déclarait Leila Ibn Fassi, une passagère ayant la particularité de suivre une chimiothérapie et un traitement précis à prendre à heures fixes. «Mais vu que mes médicaments se trouvent dans mes bagages en soute je n'ai pas pu les prendre», ajoute-t-elle. C'est qu'en plus des désagréments et autres rendez-vous ratés pour les «clients», de telles pratiques peuvent parfois coûter cher. Ce jour-là, aucune explication n'a été donnée. Contactés par Le Son-échos, la réponse des responsables de la RAM se veut convaincante : «Le vol a été retardé pour des raisons techniques. Suite à des contrôles sur l'appareil, il a été décidé d'effectuer une intervention technique sur la glace frontale gauche de l'avion. A l'issue de l'intervention des services de maintenance et après des essais concluants, le vol a quitté l'aéroport de Casablanca». Aucune précision de l'heure de son départ n'a cependant été fournie. D'autant que la veille, le même scénario s'est répété. Cette fois à Marrakech. Ayant fait escale dans la ville ocre pour cause de brouillard ayant empêché son atterrissage à l'aéroport Mohammed V de Casablanca, les passagers du vol sont montés au créneau, Tout en empêchant l'équipage de descendre de l'avion, ils ont également fait barrage devant les bagagistes qui s'apprêtaient à débarquer leurs affaires. La RAM avait en effet proposé de les transporter en autocar jusqu'à la capitale économique.«Ce dont les passagers se plaignent le plus, c'est le manque de considération à laquelle ils ont droit de la part du personnel de la RAM. Au manque flagrant de communication dans ces cas s'ajoutent certaines décisions, comme les escales d'urgence, qui ne font pas l'unanimité chez les passagers», explique ce responsable au sein de l'Association marocaine des pilotes de ligne. La question a même été portée au Parlement, puisqu'une question orale sur les retards répétitifs de la RAM devait être posée au ministre de l'Equipement et du transport, Karim Ghellab, mardi à la Chambre des conseillers. Le problème de communication dont souffrent les «ailes du Maroc» s'élargit à la programmation même des vols. «En moins d'un mois la RAM a dû payer deux amendes de 75.000 dollars chacune aux autorités américaines. Le service concerné avait oublié de renseigner l'APIS (Advanced Passenger Information System, une disposition légale des services de l'immigration aux Etats-Unis) pour 2 vols allant de l'aéroport de Casablanca Med Và l'aéroport de New York JFK», informe la même AMPL. Tarik Qattab Source: Le Soir Echos
Articles economie récents
MRE : Baisse de 20% des transferts de fonds selon la Banque Mondiale Le Maroc : Le paradis des golfeurs selon l’IAGTO Maroc : Impacts concrets de la crise sur l’économie réelle Le Maroc espère une relance des transferts en devises pour l'Aïd el Kebir Téléphonie : Wana à l’assaut des Marocains de France ?
Articles economie les plus lus
Automobile: Le made in Morocco fait de la résistance 5421 Aérien : La marque Atlas Blue disparaitra le 1er novembre 3649 Maroc : Grippe H1N1, business juteux pour les laboratoires privés 2691 Maroc : Le groupe ONA lorgnerait-il sur Kitea ? 2595 Téléphonie : Wana à l’assaut des Marocains de France ? 2440 Voir tous les commentaires
Soyez le premier à donner votre avis...
Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez vous authentifier
|
|