La nouvelle chaîne spécialisée proposera des journaux télévisés chaque 15 minutes et promet de donner la parole à tous. Elle se veut un moyen de combler le vide laissé par les chaînes généralistes Al-Oula et 2M.
Le Maroc aura bientôt sa chaîne publique d'information en continu. La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) s'apprête en effet à créer une chaîne exclusivement dédiée à l'information. C'est du moins ce qu'a annoncé récemment, au Parlement, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri. La chaîne en question viendra s'ajouter aux autres chaînes thématiques publiques : Arrabi'a, Arryadia, mais aussi à la télé coranique. Le projet est déjà à l'étude au sein du département de tutelle. Aucune date de lancement de la nouvelle chaîne n'est avancée. On sait cependant que la chaîne diffusera des informations en continu, avec un journal télévisé chaque 15 minutes, en arabe, français et tamazight. Elle sera dédiée principalement aux actualités nationales à travers des bulletins d'information mais aussi des débats. Le ministre avance que toutes les règles du pluralisme politique y seront garanties et un cahier des charges spécifique est en élaboration dans ce sens. La chaîne d'information se veut un moyen de répondre à un besoin, celui de disposer d'une chaîne publique spécialisée à même de combler le vide laissé par les deux chaînes généralistes, à savoir Al-oula et 2M. Son annonce a d'ailleurs été Faite en réponse à une question orale reprochant à ces dernières de ne pas faire assez, en programmatio comme en contenu, en matière de journaux télévisés. «L'objectif de ce projet est justement de permettre aux téléspectateurs de suivre à tout moment les nouvelles du pays. Il s'agit également d'atteindre le plus grand nombre de Marocains, y compris la communauté résidant l'étranger qui, pour des considérations notamment de décalage horaire, n'arrive pas à suivre les journaux télévisés que proposent les deux chaînes», explique une source au sein du ministère de la Communication.
La nouvelle chaîne se veut aussi une manière de concurrencer tant Médil Sat que des chaînes comme Al-Jazeera ou encore la future chaîne d'information en continu que l'Algérie s'apprête à lancer. Le démarrage de cette dernière est d'ores et déjà prévu pour 2009. Si le caractère privé de Médil Sat est mis en avant pour expliquer la création d'une nouvelle chaîne d'information en continu, dans les coulisses, ce sont surtout les résultats, et le contenu, en demi-teinte de la chaîne de Tanger qui sont pointés du doigt. «Et puis n'oublions pas que le Maroc s'apprête également à lancer de nouvelles chaînes généralistes privées. Tout en complétant le paysage audiovisuel public, la chaîne d'information sera également un moyen de positionner le pôle public comme pôle de référence, notamment en matière d'information», explique notre source. Si le budget de la nouvelle chaîne n'a pas encore été fixé, la SNRT se prépare d'ores et déjà à accueillir le nouveau-né du paysage audiovisuel. Bien que minime, la récente entrée du groupe dirigé par Fayçal Laraïchi dans le capital d'Euronews, la chaîne d'information européenne, s'inscrit dans cette même perspective, notamment sur le registre du transfert de technologies et de savoir-faire. Toute la question est de savoir si la chaîne répondra aux attentes des téléspectateurs en termes de qualité. «La SNRT nous a habitué à une logique de multiplication des canaux, mais sans pour autant améliorer le contenu des programmes proposés. Et le risque de voir la chaîne d'information reproduire les mêmes erreurs que les JT actuels, à savoir une hiérarchie biaisée de l'information et un discours aussi officiel que froid, est grand», commente cet universitaire spécialisé en communication.
Tarik Qattab
Source: Le Soir Echos