Menu

Royal Air Maroc: Black out sur une éventuelle privatisation partielle

L’éventuelle privatisation partielle de la compagnie aérienne marocaine, la Royale air Maroc (RAM), n’est pas encore débattue par le Parlement du pays et reste quasiment absente des colonnes de la presse chérifienne, a constaté APA à Casablanca.

La compagnie, dont l’Etat détient 94.5 pour cent du capital, devrait être privatisée à hauteur de 30 pour cent à partir de 2009 en cas d’approbation du parlement dans ses deux chambres, selon les premiers éléments d’information disponibles.

Certaines sources proches de la RAM évoquent plutôt un éventuel partenariat « stratégique » avec un des groupes européens, allusion faite notamment aux groupes Air France, British Airways et Iberia qui seraient pressentis.

Air France détient à ce jour 2.5 pour cent du capital contre 1,6 pour cent pour Iberia.

Les deux filiales de la RAM, Atlas Blue (low cost) et sa filiale de loisir Atlas Hospitality, seraient également en ligne de mire.

La libéralisation du transport aérien au Maroc depuis décembre 2006 dans le cadre de «l’open sky» serait également un des mobiles de l’éventuelle privatisation, le but étant de faire face à la rude concurrence livrée par les compagnies européennes ainsi que des pays du Golf.

Plus de 30 appareils forment la flotte marocaine, indique-t-on.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com