Menu

Maroc: L'horaire GMT+1 ferait son retour au printemps 2009

Reviendra-t-on à l'horaire GMT+1 en avril 2009 ? «Pour le moment, il n'y a rien d'officiel.

Une commission mixte comprenant les ministères de la Modernisation des secteurs publics, et de l'Energie et des mines ainsi que la Primature vont décider de la date du retour de cet horaire», explique Driss Ouali, le conseiller en communication de Mohamed Abbou, ministre de la Modernisation des secteurs publics. Ce qui est sûr : le GMT+1 fera son grand retour à partir de 2009, mais la date précise de sa réapparition n'est toujours pas tranchée. «Trois dates sont avancées. Ce sera en avril, mai ou juin 2009. Le retour à l'horaire normal interviendra fin août», assure Driss Ouali.

Quid du Ramadan ? Pour rappel, le GMT+1 devait en principe se poursuivre jusqu'à fin septembre, mais le gouvernement a dû revenir à l'horaire normal en catastrophe pour éviter un ftour à 20 heures. Cette fois-ci, la solution a été trouvée. Ramadan sera désormais une exception annuelle, avec le retour au GMT durant le mois sacré.

La question qui demeure en suspens est : pourquoi un retour au GMT+1 au printemps 2009, alors que l'économie d'énergie serait plus importante si ce comeback s'effectuait à partir d'octobre ? En hiver, les économies de chauffage et d'éclairage seraient plus importantes. De plus, le programme d'urgence de l'Office national de l'électricité (ONE) sera mis en place début 2009. L'apport de l'énergie éolienne et des turbines à gaz soulagera donc la facture énergétique du royaume. «Il est vrai qu 'en hiver, l'économie sera plus importante, un peu plus du double de celle réalisée cet été (ndlr : en moyenne, l'économie réalisée lors de cet essai équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Meknès). Cela dit, même à partir d'avril, ça reste intéressant dans le sens où le Maroc reste toujours importateur d'énergie, et donc dans le besoin», explique une source à l'ONE.

Selon un rapport préliminaire de l'ONE non encore rendu public, l'application du GMT+1 cet été durant huit semaines a eu des effets positifs importants. 5.000 tonnes de fioul lourd ont pu être économisées, soit 24 millions de dirhams. «Avec le rétablissement du GMT+1, l'économie générée serait de près de 365 millions de DH par an. L'économie journalière sera, elle, de 140 MW», dixit le rapport de l'ONE.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com