Menu

Le FMI « salue » les réformes économiques du Maroc

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le français Dominique Strauss-Kahn, a estimé , mardi à Rabat, que les réformes entreprises par le Maroc notamment en matière économique « vont dans le bon sens ».

Intervenant lors d’un point de presse à la capitale chérifienne, le patron du FMI a fait remarquer que les politiques menées par le Maroc dans moult domaines « portent leurs fruits » en dépit d’une conjoncture internationale difficile.

Dominique Strauss-Kahn, en visite de travail au Maroc, a qualifié de «très important » ce qui a été entrepris dans le Royaume chérifien présenté, de surcroît, comme l’exemple d’un pays qui « s’est inséré dans la mondialisation » avec en toile de fond «l’évolution » de l’économie et de la société marocaines.

Pour la hausse des prix, elle reste « maîtrisée » au Maroc tout comme « les conséquences inflationnistes », selon le patron du FMI.

Le Maroc s’attend en 2008 à un taux de croissance de l’ordre de 6,2 pour cent contre 2,7 en 2007 et à un taux d’inflation de 3.1 pour cent contre 3.8 pour cent en 2007 en dépit du ralentissement de la croissance mondiale, indiquent des milieux économiques à Rabat.

La croissance du Royaume chérifien devrait atteindre en 2009 le taux de 5,3 pour cent, un taux largement « satisfaisant » au regard de «la torpeur » caractérisant l’économie mondiale et le surenchérissement des prix des combustibles dont le pays est entièrement importateur (environ 7 millions de tonnes).

Le Maroc, dont le produit intérieur brut (PIB) avoisine les 70 milliards de dollars, table sur un taux moyen de croissance de 5 pour cent pour pouvoir mener à terme ses multiples chantiers infrastructurels, avec à leur tête le transport qui coûterait à l’Etat entre 2007 et 2012 plus de 120 milliards de dirhams,soit quelque 16 milliards de dollars.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com