Menu

2,5 milliards de dollars, chiffre d’affaires de l’Office de l’électricité au Maroc en 2007

L’Office marocain de l’électricité (ONE) a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards de dirhams (2,5 milliards de dollars) au titre de l’année 2007, a appris APA mercredi à Casablanca.

Le résultat d’exploitation de l’Office de l’électricité a atteint 748 millions de dirhams avec un déficit de 182 millions de dirhams en 2007 contre un déficit de 1.734 millions en 2006, a précisé l’entreprise dans son bilan rendu public à l’occasion de la tenue de son conseil d’administration.

Environ 47 milliards de dirhams (près de 7 milliards de dollars) sont affectés entre 2007 et 2012 aux projets d’ouvrage de production électrique au Maroc où la consommation en électricité dépasse les 20.000 MW, dont 4 pour cent produits par les énergies renouvelables qui devraient atteindre une proportion de 10 pour cent à l’horizon 2012.

Un plan stratégique global d’efficacité énergétique a été lancé la semaine dernière, l’objectif étant l’économie de 15 pour cent des dépenses énergétiques à l’horizon 2020.

Le nouveau programme fait des énergies renouvelables son fer de lance et vise notamment le secteur industriel, les établissements hôteliers et les écoles et universités.

Le plan, premier du genre au Maroc, porte également sur la généralisation des lampes à basse consommation d’électricité en plus d’un programme de batteries de condensateurs.

A un rythme de croissance de 7 pour cent, la consommation d’électricité se trouve au cœur de ce programme qui table, entre autres, sur le charbon, l’énergie éolienne et les interconnexions.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com