Menu

Le carrossier espagnol Irizar s’offre 6 hectares à Skhirat

Le fabricant d’autocars Irizar a inauguré la semaine dernière un nouveau site dédié à la fabrication d’autobus et d’autocars à Skhirat. Le nouveau site, qui s’étale sur une superficie de 6 hectares, permettra à Irizar de poursuivre sa politique de croissance, selon le top management du groupe.

Le site de production de 15.000 m2 couverts pourra produire à terme jusqu’à 8 véhicules par jour contre un véhicule tous les deux jours avec les anciennes installations. «L’ouverture du site nous permettre de moderniser les moyens avec lesquels nous répondons aux attentes de nos clients», déclare José Manuel Orcasitas, président d’Irizar Maroc. Avec un investissement de 25 millions d’euros (l’équivalent de 286 millions de DH), la nouvelle unité tend à multiplier par 8 la capacité de production d’Irizar au Maroc en la portant à près de 1.250 véhicules par an. Ceci représente une augmentation par rapport à l’actuelle capacité de production de 140 véhicules par an. Le site démarre avec un effectif de 200 salariés, mais pourra vite atteindre 600 salariés, selon Mohammed Abouchane, DG d’Irizar Maroc. Les nouvelles installations disposent des moyens les plus modernes au niveau technologique, au même titre que ceux des sites en Espagne, en Chine, en Inde, au Mexique et en Afrique du Sud.

Irizar Maroc fabriquera la ligne d’autocars de luxe «Century» destinés essentiellement aux lignes régulières et internationales. Ce modèle est considéré parmi les produits les plus plébiscités dans le créneau des autocars de longue et moyenne distance en Europe, avec plus de 20.000 unités commercialisées dans le monde. Mais l’entreprise produira également des véhicules de tourisme, ainsi que des autobus urbains. «Il n’y a pas encore de commandes fermes, mais sur l’insistance réitérée du marché marocain, l’entreprise a pris la décision d’initier la fabrication d’autobus urbains», explique Abouchane. Il s’agit du «Bus urbain Irizar» qui a déjà fait ses preuves sur les marchés européens. A signaler que Irizar Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de près de 248 millions de DH en 2007 contre 200 millions en 2006.

A l’international, le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 435 millions d’euros pour atteindre 3.900 unités fabriquées. La compagnie se range parmi les trois principaux fabricants d’autocars de luxe de l’UE. En 1991, Irizar était présent dans cinq pays. Aujourd’hui son activité commerciale s’étend à plus de 88 pays.

Jihane Kabbaj
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com