Menu

L'aéroport Fès-Saïss renforce ses capacités

Après le terminal 2 de l’aéroport Mohammed V à Casablanca et tout récemment le nouveau terminal de l’aéroport Tanger-Ibn Battouta, l’Office national des aéroports (ONDA) se penche actuellement sur le projet d’extension de l’aéroport Fès-Saïss.

Celui-ci, d’une capacité de près de 500.000 passagers, a montré ses limites. En effet, le trafic aérien au niveau de Fès-Saïss atteint 98 rotations par semaine. Avec l’arrivée de nouvelles dessertes, notamment celles programmées au départ de Londres, Bruxelles et Milan (www.leconomiste.com), l’infrastructure d’accueil arrive à saturation. D’où l’idée de la construction d’un nouveau terminal.
Les études pour la conception et l’ingénierie de celui-ci seraient déjà lancées. Selon l’Office, les travaux de rénovation touchent quasiment tout le réseau des aéroports. Pour Fès-Saïss, ceci fait suite à la performance qu’enregistre cet aéroport, depuis 2 ans. Une performance à deux chiffres. «Cette année, nous sommes à + 40% de trafic par rapport à l’an dernier, contre 30% en 2007», indique la direction de l’Office. Et de poursuivre que le programme d’extension de l’aérogare passagers prévoit 25 millions de DH d’investissement. Cet agrandissement vise à pouvoir faire face à l’augmentation du trafic dans les trois prochaines années. Les travaux de construction sont programmés à partir de 2009 et devraient durer une année. L’objectif étant de pouvoir atteindre une capacité de 3,5 millions de passagers par an à l’horizon de 2012.

Au total, quelque 425 millions de DH seront ainsi consacrés à l’extension de l’aéroport de Fès. Comme pour celui d’Ibn Battouta, le terminal 2 de Fès-Saïss sera alimenté, pour une partie de ses besoins électriques, par l’énergie solaire. Un système déjà expérimenté dans le terminal 2 de l’aéroport Mohammed V et dans le terminal 1 de l’aéroport Marrakech-Ménara.

Il est à rappeler que l’aéroport Fès-Saïss a été certifié ISO 9001/2000 en avril 2007. Ce titre lui a été remis pour tous les services rendus aux passagers, aux compagnies aériennes et aux autres usagers, y compris au niveau de la navigation aérienne. Certification maintenue suite à l’audit effectué dernièrement.

Navigation aérienne
L’ONDA compte lancer également des projets pour le développement de la navigation aérienne. Il s’agit de mettre en place des nouveaux systèmes d’atterrissage (LVP), une nouvelle approche radar dans l’aéroport de Fès, mais aussi dans ceux de Casablanca, Marrakech, Tanger, Oujda, Agadir et Rabat-Salé. Les couvertures pseudoradar (ADS B) de la zone Sud et radio plus larges (Sud 2, Océan 2, Ouest 2) sont également en projet.

Youness Saad Alami
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com