Menu

Le Maroc signe de nouveaux contrats pour explorer le pétrole

Le Maroc a signé des contrats d’exploration de pétrole avec une société canadienne et une autre allemande portant sur une superficie de près de 20 .000 km2 dans son sud est, a-t-on annoncé mardi à Rabat de source officielle.

D’une durée de 36 mois, ces contrats prévoient notamment des études géologiques et géophysiques ainsi que des travaux de reconnaissance, indique le département des hydrocarbures et des mines au Maroc.

Presque le tiers de la superficie du Royaume chérifien, soit quelque 280.000 km2, est concerné par les travaux d’exploration au sujet desquels plusieurs contrats ont été signés avec 68 sociétés, dont 13 contrats entre 2007 et 2008.

La facture énergétique coûte au pays près de 50 milliards de dirhams (7 milliards de dollars),dominée notamment par les achats pétroliers dont le Maroc est entièrement importateur (plus de 6 millions de tonnes).

Le surenchérissement des cours de l’or noir a incité les autorités marocaines à s’investir davantage dans les énergies renouvelables appelées à représenter 10 pour cent de la consommation énergétique du pays à l’horizon 2012 contre 4 pour cent seulement actuellement.

Les produits pétroliers s’adjugent 75 pour cent de l’aide publique à la consommation qui devrait se chiffrer à près de 37 milliards de dirhams en 2008 contre près de 20 milliards de dirhams en 2007.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com