Menu

Signature de trois projets de coopération entre le Maroc et la FAO

Le ministère marocain de l'Agriculture et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont signé, mardi à Rabat, trois projets de coopération pour un montant global de 815 000 euros.

Le premier projet consiste au "renforcement des capacités locales pour développer les produits de qualité de montagne: cas du Safran" pour un montant de 283 000 euros, alors que le deuxième qui porte sur "l'assistance technique pour la mise en place et le développement du système de reconnaissance des signes distinctifs d'origine et de qualité (SDOQ) des produits agricoles et denrées alimentaires au Maroc", nécessitera une enveloppe budgétaire de 273 000 euros.

Le troisième projet régional (Maroc et Tunisie) porte sur "la gestion intégrée des plantes envahissantes, en particulier la morelle jaune, au Maroc et en Tunisie", pour un montant de 259 000 euros.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le secrétaire général du ministère marocain de l'Agriculture, Moha Marghi, a indiqué que l'assistance du FAO vise l'amélioration des revenus et des conditions de vie des agriculteurs des zones marginalisées, à travers la valorisation de leurs produits agricoles et alimentaires aussi bien au niveau du marché national qu'international.

Pour sa part, le représentant de la FAO au Maroc, Habib Halila, a souligné que ces projets de coopération visent le développement de l'agriculture et du monde rural, précisant que les deux premiers projets comportent deux aspects: la valorisation des produits et l'amélioration et la protection de la production.

Le Maroc est lié à la FAO par d'autres projets concernant notamment le renforcement des capacités locales pour la valorisation des produits de terroir, l'appui aux efforts de la mécanisation et le renforcement des capacités en matière de vulgarisation agricole.

Source: XINHUA

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com