News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion
Economie
Aéronautique : Un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012
Le secteur de l'aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d'entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d'affaire et le porter à un milliard d'euros d'ici 2012.
"En 2006, le chiffre d'affaire du secteur s'est élevé à 300 millions d'euros et nous espérons le tripler à l'horizon 2012, notamment grâce aux implantations étrangères", a expliqué jeudi Frédéric Le Henaff, commissaire d'Aeroexpo, le premier salon international de l'aéronautique de Marrakech.

Le Maroc entend faire de cette exposition un levier pour l'implantation de capitaux étrangers dans le Royaume, via les délocalisations et les investissements directs à l'étranger (IDE). Le secteur espère ainsi doubler le nombre d'emploi d'ici quatre ans.

De grands groupes comme le franco-allemand EADS et l'américain Lockheed Martin sont déjà présents au Maroc, majoritairement basés à Casablanca et Rabat.

Les avantages du Royaume sont multiples, selon le groupement des industriels marocain aéronautique et spatial (GIMAS), qui met en avant le fait que la main-d'œuvre qualifiée coûte 70% de moins qu'en Europe, la proximité géographique avec l'Europe et les exonérations d'impôt sur les sociétés voulues par le gouvernement marocain.

"Pour toutes ces raisons, le Maroc est en passe de s'imposer en tant que leader face à l'Asie ou à l'Europe de l'Est", note Frédéric Le Henaff, qui ajoute que 100% de la production est exportée, principalement dans l'aéronautique car le domaine spatial n'en est qu'à ses premiers pas au Maroc.

Ce Salon se tiendra du 23 au 26 janvier à Marrakech et regroupera des représentants des industries et services aéronautiques civils et militaires du monde entier autour de plus de 160 exposants, issus d'une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l'Allemagne ou l'Afrique du Sud.

Source : AFP