Menu

12 mille ouvrières marocaines recrutées en Espagne

Quelque 12.000 ouvrières marocaines vont être recrutées dans des exploitations agricoles espagnoles en 2008, dans le cadre de la politique de gestion concertée de la migration entre l’Espagne et le Maroc.

Selon l’Agence nationale marocaine de promotion de l’emploi et des compétences (ANPAPEC), les 12.000 ouvrières marocaines ont été sélectionnées au cours du mois de novembre pour travailler dans le secteur agricole en Espagne, contre 9.905 en 2007.

La migration légale du Maroc vers l’Europe est en train de se développer ces derniers mois dans le royaume chérifien, afin de freiner l’immigration clandestine, selon la même source.

Depuis son lancement, ce programme s’est amélioré et les engagements liés aux contrats de travail sont respectés, notamment en ce qui concerne l’obligation du retour au pays au terme du travail saisonnier. Seulement 8% des ouvrières n’ont pas honoré cet engagement.

Au bout de trois ans d’existence, ce programme a été qualifié d’"excellent" par l’Union européenne (UE) qui finance le mécanisme à hauteur de 80%, indique l’agence de promotion de l’emploi.

Cet accord, qui tend à ne pas se limiter au seul secteur de l’agriculture, vise également des secteurs à forte demande de main d’oeuvre saisonnière, telles l’hôtellerie et la restauration.

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com