Menu

Un nouvel ouvrage sur l'économie marocaine

Les chercheurs marocains, Lahcen Achy et Khalid Sekkat, viennent de publier un ouvrage intitulé "L'économie marocaine en questions (1956-2006)", qui traite des questions qui permettent d'identifier les déterminants structurels des performances économiques du Maroc.

Edité aux éditions l'Harmattan, cet ouvrage, de 215 pages, adopte une approche analytique et quantitative basée sur les outils modernes de l'analyse macroéconomique et comprend des analyses comparatives par rapport à des pays similaires dans chacun de ses 9 chapitres.

Cet ouvrage, rédigé en langue française, se veut un outil pédagogique mis au service d'une évaluation profonde des structures fondamentales de l'économie marocaine et de sa capacité à relever les défis de l'emploi, de la pauvreté et de la cohésion sociale, estiment les auteurs du livre, qui a été préfacé par Lyn Squire, président du Réseau pour le développement mondial. Le livre est divisé en 4 grandes parties.

La première traite du rôle des différentes facettes de l'économie (composition sectorielle, disponibilité de facteurs de production et environnement institutionnel) dans le processus de croissance au Maroc.

La deuxième partie se penche sur le rôle des secteurs économiques (agriculture, industrie et services). Il s'agit d'une analyse qui inclut la structure des secteurs, leurs performances et les déterminants de ses performances, y compris l'environnement réglementaire.

Les facteurs de production (capital humain et capital physique) sont traités dans la troisième partie de l'ouvrage où les auteurs examinent le lien entre la qualité et la disponibilité de ces facteurs et le processus de croissance.

La quatrième partie est dédiée au rôle des politiques économiques et des institutions. Outre les politiques commerciales et de change, cette partie du livre a été consacrée à l'examen de l'impact des institutions et de la gouvernance sur les performances économiques.

Enseignant chercheur en économie à l'Institut national de statistique et d'économie appliquée (INSEA), Lahcen Achy est spécialisé dans l'économie internationale et l'économie du développement, tout comme Khalid Sekkat, professeur d'économie à l'Université de Bruxelles.

Ce dernier a publié plusieurs articles scientifiques et livres sur ces questions, dont "Vertical relationships and the firm in the global economy" (2006), son dernier ouvrage.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com