Menu

Le projet du bipôle Fès-Meknès remis sur les rails

La coopération entre Fès et Meknès reprend du poil de la bête. C’est du moins ce qu’a annoncé Hassan Aourid, wali de Meknès-Tafilalet, à l’occasion du lancement de l’étude préliminaire du PDRT de Meknès. «Nous allons faire ce bipôle pour le bien-être des deux régions», déclare Aourid. Même son de cloche du côté de Mohamed Rharrabi, wali de Fès-Boulemane.

«Meknès et Fès sont liées de fait, et leur projet de bipolarisation, qui a connu un retard indépendant de la volonté de leurs dirigeants, est toujours maintenu. Il sera remis en marche dans les plus brefs délais», affirme le wali de Fès. Pour les deux responsables, les retards sont dus à des contraintes liées à l’organisation du Siagrim (Salon international de l’agriculture), la tenue des VIIes Assises internationales du tourisme et des législatives du 7 septembre (cf. www.leconomiste.com). La lune de miel ayant repris entre les deux villes, celles-ci sont bien décidées à faire de leur mariage une force d’attraction et de compétitivité incontournable. Aussi la première action concrète de cette union est-elle la création d’une plate-forme logistique pour le bipôle Fès-Meknès dans la localité d’Aïn-Taoujtate. L’aménagement d’une double voie rapide traversant les deux régions via les villes d’Imouzzer, Ifrane, et El-Hajeb est à l’étude. L’organisation de salons communs d’artisanat, la création de pôles de compétences, et l’élaboration d’un programme de développement régional d’agriculture sont également envisagées.

Rappelons que cette coopération engage ses signataires sans les décharger de leurs responsabilités et sans modifier d’aucune manière leurs attributions et compétences respectives. Concrètement, le Conseil régional de Fès-Boulemane consacre une enveloppe de 800.000 DH pour la prochaine édition du Siagim. «Nous associons Meknès, via les universités d’Ifrane et de Moulay-Ismaïl, dans le projet de ville numérique «Fès Technovalley», indique M’hamed Douiri, président de la Région. Et d’ajouter que les deux régions sont engagées à réaliser des projets communs créateurs de richesse. Le secteur privé et les collectivités locales sont d’ailleurs invités à s’impliquer. Dans ce sens, Douiri dévoile le lancement d’une étude pour la réalisation d’une autoroute reliant Fès et Meknès au port de Tanger-Med. «Cette autoroute constituera, pour nous, une ouverture sur l’océan». Par ailleurs, la coopération du bipôle avec la région Taza/Taounate/El-Hoceïma, pourrait aboutir à un tripôle fort, constituant le centre du Royaume.

Projets
Le partenariat conclu entre Fès et Meknès a pour objectif de mettre en valeur les atouts des deux régions. Dans ce sens, plusieurs priorités ont été identifiées, telles que l’amélioration des transports entre l’aire métropolitaine et les autres régions du Maroc. De même que les liaisons internes aux deux régions Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet. La création d’une zone industrielle et logistique de niveau national, avec le développement et le soutien des industries traditionnelles, ainsi que le développement d’une destination touristique autonome et intégrée, sont aussi au menu. La sauvegarde des médinas et le développement d’un instrument commun de promotion économique et de marketing territorial figurent enfin parmi les recommandations de la charte de coopération.

Youness Saad Alami
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com