Menu

El Kettani aux commandes d'Attijariwafa bank

Après plusieurs mois d’attente et de discussion, le conseil d’administration d’Attijariwafa bank a nommé Mohamed El Kettani nouveau président de la banque. Cette nomination clôt près de quatre mois de supense autour de la succession de Khalid Oudghiri qui a démissioné le 24 mai dernier.

Agé de 49 ans et père de 3 enfants, El Kettani a hérité mardi, 25 septembre, l’un des postes bancaires les plus convoités. Cet ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA-Paris), a entamé sa carrière à la Banque Commerciale du Maroc en janvier 1984 en tant qu’ingénieur conseil au sein du Département des Crédits d’Investissement dont il assure la Direction dès 1985.
Ses responsabilités sont élargies au Département des crédits à l’export qu’il met en place en 1988 et il participe alors avec succès au développement des engagements de la banque dans les créneaux des crédits à l’investissement et à l’export. En 1989, il accède à la Direction Centrale du Crédit et de l’Ingénierie Financière.

Mohamed El Kettani est nommé en 1994 Directeur Général Adjoint, responsable de la Direction Générale des Crédits et des Activités Parabancaires. En mars 2003, il est promu Directeur Général en charge du Pôle Banque de Financement et d’Investissement. En janvier 2004, à l’annonce de la fusion entre la Banque Commerciale du Maroc et Wafabank, il prend en charge en qualité de Directeur Général les pôles Banque de la Grande Clientèle et de l’International et Banque d’Investissement du nouvel ensemble, tout en assurant la Direction de la Planification du Programme de Fusion. Il dirige ensuite, en septembre 2006, le pôle Banque de Financement et de l’Entreprise.
Fortement impliqué dans le développement du groupe, Mohamed El Kettani est également Président ou Administrateur de plusieurs filiales du Groupe, notamment Wafasalaf, Wafa Immobilier, Wafacash, Wafabail, Attijari Factoring, Wafa LLD, Attijari Finances Corp, Wafa Gestion, Attijari Invest, Wafa Trust, Wafabourse et Wafa Investissement…..

Premier groupe bancaire et financier du Maghreb et huitième au niveau africain, Attijariwafa bank bénéficie d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, qui le positionnent aujourd’hui en acteur clé du développement économique marocain. Attijariwafa bank relève plusieurs défis, avec dynamisme et volontarisme depuis la fusion BCM-Wafabank , en se fixant un double objectif: situer ses performances aux meilleurs standards internationaux et s’inscrire dans une perspective de rayonnement dans l’espace euroméditerranéen et de compétition internationale.

D’ailleurs, les résultats prouvent que depuis cette date là rien n’arrête l’ascension des résultats du «champion national de la banque et de la finance», lesquels sont sans doute les meilleurs du groupe ONA-SNI. Ces performances ont valu à la banque la désignation «Best Emerging bank in Morocco» de Global Finance et «Best Bank in Morocco» de Euromoney.

Said Mabrouk
L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com