Economie
Jet4you renforce sa stratégie
Après une année d’existence, le bilan de la première compagnie low-cost marocaine Jet4you donne de grosses satisfactions à Jawad Ziat, président du directoire de la compagnie.
«Nous avons transporté cette année près de 200.000 clients. Nous couvrons davantage le ciel marocain et nous encourageons aussi bien les Marocains résidents à l’étranger que les touristes à visiter le Maroc grâce à des prix très compétitifs», indique-t-il. Aujourd’hui, la compagnie opère avec trois avions, emploie 30 personnes et a terminé l’année 2006 avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Le business-plan de la compagnie s’appuie sur le renforcement de sa stratégie, notamment en se dotant de quatre avions supplémentaires. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

En fait, le projet est d’acheter deux nouveaux avions par an afin d’atteindre à un total de 10 appareil à l’horizon 2010. «Le ministère du transport a annoncé dans ses projections 15 millions de passagers aériens et 100 avions dédiés à la destination Maroc. Jet4you prévoit dans ce schéma une part de marché de 10%, soit le transport de 1,5 millions de passagers», explique Ziat. Jet4you compte aussi capitaliser sur le succès de son partenaire TUI, premier groupe touristique intégré et cinquième transporteur européen implanté dans neuf pays avec 7 compagnies aériennes et une flotte de 130 avions, pour se développer aussi bien sur le marché aérien européen que sur le marché national. «TUI s’est engagé, dans le cadre d’une convention signée avec le gouvernement marocain, lors des Assises internationales du tourisme à attirer 500.000 touristes vers le Maroc, soit 5% de l’effectif que se fixe la vision 2010». Aussi, la compagnie compte participer à l’engagement de son partenaire et d’en tirer profit. «2007 est l’année du quasi équilibre pour Jet 4 You et on prévoit la rentabilité à partir de 2008», affirme Ziat. Aujourd’hui, Jet 4 You dessert à partir de Casablanca, Paris Orly, Bruxelles Sud Charleroi, Marseille et Lyon.

Elle assure également des liaisons entre Agadir, Ouarzazate, Marrakech et Orly. L’ambition est aussi de se faire une place sur la ligne Paris-Marrakech. Une ligne déjà exploitée par de nombreuses compagnies low-cost. Pour y réussir, le management de Jet4you mise sur son alliance avec TUI et plusieurs autres tour-opérateurs.


Le ministère des transports belge a octroyé à la compagnie Jet 4 You une autorisation pour l’ouverture de sa ligne Casablanca-Charleroi-Liège-Casablanca, le 1er novembre dernier. Autorisation que le ministère de tutelle régional (Wallonie) a rejeté pour des causes liées à la protection de l’environnement. Aussi la compagnie a du annuler son programme de vol, 24 heures avant le jour officielle. «Ce qui fortement porté préjudice à la compagnie», déplore Jawad Ziat, président du directoire.

Une action en justice a été introduite près du tribunal de Namur contre le ministère régional des transports. Jet4you réclame réparation. Les dommages et intérêts sont évalués à 3,3 millions d’euros. Jet4 You estime avoir «beaucoup perdu» en matière de budgets publicitaires, de chiffre d’affaires et d’image de la compagnie.

Rachida Bami
Source: L'Economiste