Menu

Partenariat entre les bibliothèques nationales marocaine et française

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et la Bibliothèque nationale de France (BNF) ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l'échange d'expériences et l'organisation de sessions de formation.

Aux termes de cette convention, signée par le directeur de la BNRM, M. Driss Khrouz et le président de la BNF, M. Jean-Noel Jeanneney, la bibliothèque française s'engage à mettre à la disposition de la BNRM son expérience dans ce domaine. L'apport de la BNF à la BNRM se traduira par des expertises, des accueils en formation, l'organisation de voyages d'étude. Il s'appuiera sur l'expertise de l'ambassade de France à Rabat.

Les deux parties ont également convenu de définir un projet d'établissement, porteur d'une conception renouvelée des services proposés aux chercheurs et à la société marocaine, s'appuyant sur une nouvelle dynamique professionnelle.

Dans sens, la BNF contribuera à l'élaboration de ce projet par l'adaptation du futur bâtiment de la BNRM à travers une assistance technique pour l'utilisation des espaces et le transfert des collections.

Dans le domaine documentaire, la BNF s'engage à aider la BNRM qui souhaite proposer des collections s'adressant à des publics à distance avec une bibliothèque virtuelle et pour tous types de public, notamment celui non-voyant.

L'aide de la BNF portera sur la définition d'une politique visant à concrétiser ces objectifs, particulièrement sur les l'élargissements des domaines couverts et des supports.

Les deux bibliothèques conviennent de rapprocher leurs connaissances réciproques dans les domaines de la civilisation et de la culture, les échanges professionnels constituant un passage obligé pour la recherche d'axes communs.

Le renforcement des échanges documentaires devrait permettre aussi aux deux bibliothèques d'enrichir leurs collections respectives par l'apport de documents non disponibles sur le plan commercial.

Dans une déclaration à la presse, M. Khrouz a précisé que cette convention vise à renforcer l'échange d'expériences, de documentations et à organiser des sessions de formation au profit des fonctionnaires de la BNFM.

En vertu de cette convention, la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc va se doter de nouvelles technologies, de moyens modernes dans les domaines de la recherche, de la lecture, de l'organisation de débats, de voyages ...

M. Khrouz a, également, indiqué que la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, dont le bâtiment est en cours de construction, sera un établissement au service de la culture marocaine et de la société marocaine.

Pour sa part, M. Jean-Noël Jeanneney a affirmé que la signature de cette convention s'inscrit dans le cadre de la solide amitié liant le Maroc et la France et traduit la volonté des deux pays de renforcer leurs liens de coopération.

Il a également mis en exergue l'admiration que suscite auprès des Français ce projet grandiose, qui sera réalisé conformément à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à dotera le Royaume du Maroc d'un édifice monumental.

Cet édifice sera un moyen de défendre le dialogue entre les civilisations européenne et islamique, a-t-il dit.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com