News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion
Culture
Jeux: Le Maroc a sa version du Monopoly
C’est l’un des jeux de sociétés le plus vendu dans le monde mais aussi le plus ancien puisqu’il fête cette année ces 74 ans, il s’agit du Monopoly. Et depuis quelques semaines, c’est une excellente nouvelle pour le Maroc puisque le Monopoly Maroc Edition est sorti dans les grands magasins spécialisés en jouets du royaume.
Jeux: Le Maroc a sa version du Monopoly
Le Maroc rejoint ainsi le club des pays privilégiés qui ont l’honneur d’avoir un jeu de société à leur effigie. C’est le cas de la Suisse, la Belgique, les Etats-Unis ou encore la France bien sûr. Au total, plus de 80 pays ont leur licence, dans plus de 30 langues. Sans oublier les Monopoly aux thèmes variés comme le Monopoly Simpsons, Monopoly Beatles, Monopoly Disney Pixar etc… Bref des centaines d’éditions existent.

Sur le Monopoly Maroc Edition, les principales artères des grandes villes marocaines sont représentées. On peut y voir par exemple le Boulevard Massirah Khadra, le boulevard Zerktouni ou encore la Corniche de Casablanca. Et le Monopoly Maroc Edition a connu un énorme succès durant les fêtes de fin d’année, puisque dans un grand magasin de jouets de Casablanca, il y a actuellement rupture de stock. Les rayons devraient être réapprovisionnés dans quelques jours, explique une vendeuse qui ne peut, néanmoins, chiffrer le nombre de boîtes vendues depuis la sortie du jeu.

Le Maroc aurait pu faire son entrée sur le plateau du Jeu Monopoly Spécial Monde pour la première fois en 2008. En effet, Hasbro la société américaine qui édite le jeu a lancé sur internet un vote international appelant les internautes à voter pour leur ville favorite, ville qui serait présente dans le jeu. Les internautes marocains ont évidemment intégré la partie pour proposer Marrakech comme ville pour ce jeu spécial Monde. Un groupe sur Facebook a même été crée pour soutenir la candidature de la ville rouge. Mais hélas, elle n’a pas été retenue. Parmi les 22 villes retenues au final, il y a eu Paris, New York, Shangaï, Jérusalem, Istanbul, ou Athènes.

Mais la ville de Marrakech est tout de même gâtée puisque la ville porte le nom d’un autre jeu de société édité par le groupe Gigamic, un jeu de société appelé tout simplement « Marrakech ». Un groupe qui vous vous en doutez n’est pas marocain mais français. Ce jeu nous emmène dans un souk de tapis. Chaque joueur est un marchand de tapis et c’est Assam, le seul pion en bois qu’il faut faire avancer sur le plateau avec un dé qui compte en babouche. Si Assam s'arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire. Le meilleur qui gagne c’est celui qui a le plus de tapis visibles et qui a le plus d’argent en poche. Ce jeu Marrakech a même reçu plusieurs prix prestigieux comme l’As d’Or au Festival International des Jeux à Cannes en 2008.

En tout cas, si vous rêvez un jour de voir les villes de Casablanca, Tanger, Oujda ou encore Dakhla dans une édition spéciale du Monopoly, ce rêve a un prix. Eric Brendel, le Directeur des Ventes et du développement du jeu chez USAopoly explique à Yabiladi que pour créer un Monopoly avec un thème précis il faut respecter certaines conditions. La première c’est de commander 5000 jeux au minimum. Ensuite, une boîte de jeu vous sera proposée au prix de $20 par USAopoly que vous pourrez revendre à $35.99. Par ailleurs, le délai d’attente pour voir le jeu développé et crée est de 4 à 5 mois, un développement qui sera fait aux Etats-Unis. On résume : si vous souhaitez un Monopoly Edition Dakhla par exemple, cela vous coutera la coquette somme de $100.000 soit 780.000 dirhams.

Farida Lamrani
Copyright Yabiladi.com