Menu

Cinéma: « Les oubliés de l'histoire », début de la deuxième partie à Bruxelles

Le réalisateur marocain, Hassan Benjelloun, a entamé à Bruxelles le tournage de la deuxième partie de son nouveau opus « Les oubliés de l'histoire », apprend t-on auprès de la MAP.

La première partie du tournage de ce film s’est déroulée au Maroc, précisément, à Fès et à Casablanca. « Les oubliés de l'histoire » relate la problématique de l’immigration à la fois légale et clandestine des Marocains à l’étranger. Le réalisateur y aborde le rêve de l’eldorado et le piège qui attend les candidats (exploitation, prostitution forcée…). Tout sera mis en œuvre pour que l’œuvre qui doit être bilingue (arabe et français) soit originale.
 
Comme l’ont rappelé les co-producteurs en Belgique, la camera ne tombera pas « dans la facilité de la scénographie ».  De même, la musique sera originale. Il s’agit d’une chanson africaine de l’artiste Sénégalais Ismaël Lo sur la traversée de Gibraltar dont le titre est Africa. Une musique turque avec Mowel accompagnera les scènes de la veillée mortuaire d’un acteur du film. Pour les scènes dans la discothèque à Bruxelles, le Franco-Algérien El Houari Sghir et le chanteur de raï tunisien Cheb Wissem seront choisis.
 
Pour cette expérience belge, Hassan Benjelloun a eu le concours pour la production de deux association à but non lucratif, 3G production et Risque Zero Prod. Lors du tournage, un des acteurs, Amine Naji aurait été confondu avec un gangster par la police bruxelloise.  

A propos d’Hassan Benjelloun
 
Hassan Benjelloun est né le 12 Avril 1950 à Settat. Pharmacien passionné du 7ème art, il a réalisé entre 1976 à 1979 des reportages et films médicaux avant de retourner s’inscrire au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) de Paris. Diplôme en poche, il réalisa en 1983, son premier court métrage : Sens unique. A compter de 1990, Hassan Benjelloun enchaîne plusieurs longs métrages: La Fête des autres (1990), Yarit (1994), Les Amis d'hier (1997), Les Lèvres du silence et Jugement d'une femme ((2000), et Le Pote (2002). Sélectionné en compétition officielle au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) de 2005, La Chambre Noire (2004) y a reçu l'Etalon d'argent (2ème prix) du long métrage. Ce film est une adaptation du livre portant le même nom de Jaouad Mdidech. Par la suite, il réalisera Où vas-tu Moshé ? (2007), qui relate l’exode massif des juifs marocains en Israël et dans d’autres pays. 

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com