|
|
Imprimer l'article Hamid Bouchnak a fait ses premiers pas de chanteur dans le groupe des Frères Bouchnak. En solo depuis les années 90, il est aujourd'hui installé en France. Comme distinction, rappelons que Hamid a raflé le prix de la meilleure chanson francophone décerné par MCM pour l'interprétation du morceau "Ma bka lina amal" (il ne nous reste plus d'espoir) en duo avec son ami chanteur Malek. A l'occasion de l'été, il nous vient avec une nouvelle chanson en featuring avec Raiss et Scorpion. "Marhba bikoum", une chanson dédicacée à tous les Marocains à l'étranger. Interview.
- Yabiladi : Vous venez de sortir un nouveau morceau en featuring avec Raiss et Scorpion. L’ambiance est festive. C’est le tube de l’été dédié aux Marocains à travers le monde qui rentrent au Maroc ? - Hamid Bouchnak : Effectivement, ce nouveau morceau est dédié aux marocains à travers le monde entier et aussi aux étrangers qui viennent et qui connaissent bien le Maroc , ce pays est merveilleux accueillant et multiculturel. - Comment s’est passé cette rencontre avec Raiss & Scorpion et comment le projet a pu voir le jour ? - C'est par le biais de mon manager que cette rencontre a eu lieu et depuis Raiss & Scorpion sont devenus des amis. Le feeling est bien passé. Grâce à tout cela le projet a pu voir le jour. - Vous serez au Maroc cet été ? Juste en vacances ou pour assister à des festivals ? - "Yallah nemchiou l'bladna, Li fouetna fiha 3aze chbabna..." Comme dit dans la chanson, comment ne pas répondre présent chaque été ? Concernant le côté artistique, après avoir fait quelques concerts en Europe et participé aux festivals du Maroc (Mawazine, Fès), je serais prochainement à Essaouira ainsi que Ben Slimane, Mohammedia, et bien sûr Oujda. - Justement, en tant que fils d’Oujda, petit fils de l’Oriental, comment accueillez-vous l’ouverture de la station balnéaire de Saïdia ? - Ca me fait chaud au cœur et je suis persuadé que toute la région de l'Oriental est ravie du développement socio-economique que la station va engendrer. - Revenons un peu à votre carrière d’artiste. Comment a été accueilli votre dernier album « Hamid » au niveau du public marocain à l’étranger ?... et au Maroc ? - J'ai été content de l'accueil du public. Il m’a beaucoup donné lors des différents concerts, c’est un public chaleureux. Les personnes présentes connaissaient les chansons par coeur. Je pense que le public a compris le message que j'envoie à travers l'album " Hamid". - Quels sont vos futurs projets ? - J’ai le tournage imminent du clip de la chanson " Bienvenue au Maroc - Marhba bikoum" et j’enchaine sur la promotion de la sortie de l'album "Hamid" au Canada. La chanson de l'été Marhba bikoum en écoute sur Radio YabiladiJusqu'au 30 juin, découvrez le tube de l'été Marhba bikoum de Hamid Bouchnak, Raiss et Scorpion sur Radio Yabiladi. La chanson sera en introduction de la web radio. :: Ecouter Radio Yabiladi et la chanson Marhba bikoum Mohamed Ezzouak Copyright Yabiladi.com
Articles culture récents
La chaîne Al Maghribiya passe à la diffusion 24h/24 Parution du livre sur les sites marocains du Patrimoine mondial de l'UNESCO Mostra du cinéma africain de Barcelone : hommage au cinéaste marocain Mustapha Derkaoui Takalid : A la redécouverte du patrimoine marocain en vidéo Le cinéma marocain en fête à Rome
Articles culture les plus lus
Tahar Ben Jelloun: Parution du livre "Marabouts, Maroc" à Paris 1664 Takalid : A la redécouverte du patrimoine marocain en vidéo 1543 Parution du livre sur les sites marocains du Patrimoine mondial de l'UNESCO 1127 Jawad Ghalib primé pour son documentaire sur les pêcheurs marocains 922 La chaîne Al Maghribiya passe à la diffusion 24h/24 862 |
|
04 Août 2009, 17:36
25 Juin 2009, 21:05
25 Juin 2009, 20:46
la musique c'est comme les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
pour ce qui est de la récupération du système, il n'est pas obligé d'être complice ou d'avoir une contrepartie financière, mais il peut tout simplement le faire avec bonne foi. on appelle ça "l'idiot utile". quand je lis "mahba bikoum", ça me rappelle "goulou l3am zine" je suis désolé, et les chikhats qui chantaient "goulou l3am zine" le faisaient en toute bonne foi aussi.
marhba bikoum pourquoi? pour ce faire plumer par le premier douanier venu, par le premier gendarme rencontré sur l'autoroute, ou être arnaqué par les promoteurs immobiliers véreux.... la liste est longue.
je comprend qu'en étant artiste, on est pas obligé de faire toujours des chansons engagés, mais dans ce cas, je préfère faire des chansons d'amour ou de chanter sur les fleurs et les oiseaux.
encore une foi je ne doute pas de son intégrité morale puisque je ne le connais pas.