Menu

Photographie: Le Prix de l'Académie française décerné à un Marocain

Le 1-er Prix de photographie de l'Académie française des Beaux-Arts a été décerné au Marocain Malik Nejmi pour son travail intitulé "L'Ombre de l'enfance", apprend-on auprès de cette prestigieuse institution.

Ce travail sur les pouponnières, qui est un projet à long terme sur les représentations du handicap en Afrique, a été initié en 2006 lors d'un séjour à Bamako (Mali) et s'étendra en Algérie (sur l'enfance illégitime), à Madagascar (sur le cas des jumeaux), au Kenya et en Zambie.

Entre texte et photographie, le travail de Malik Nejmi s'apparente à une photographie du récit.

D'un montant de 15.000 euros, le Prix sera remis au photographe marocain, le 14 novembre prochain, lors de la séance solennelle annuelle de l'Académie des Beaux-Arts.

Né en 1973 à Orléans, Malik Nejmi est diplômé du Conservatoire Libre du cinéma français. Il a été remarqué notamment pour son travail sur le Maroc, "El Maghreb", présenté aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles (Sud de la France) et exposé au musée des Beaux Arts d'Orléans (Centre).

Dans "El Maghreb", le photographe invite le public à découvrir le Maroc qui ne s'offre qu'à ceux qui le visitent de l'intérieur. Des images remarquables que Malik Nejmi présente comme "le regard d'un étranger sur une partie de son origine, sur une partie de lui-même".


"El Maghreb" est le fruit de trois voyages dans son pays d'origine, sur la trace de ses racines, au cours desquels il a photographié tout à la fois le Maroc contemporain et les invisibles liens familiaux.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com