Menu

Programme spécial Ramadan des télés marocaines

C’est la sitcom «Al Awni», avec Saïd Naciri comme personnage principal, qui sera diffusée sur 2M tous les jours après la rupture du jeûne. Le malheureux s’empêtre de plus en plus dans des soucis professionnels et familiaux qui n’en finissent pas, ce qui donne lieu à des situations burlesques.

2M propose avant le ftour du lundi au vendredi «Abderraouf Lantrite». L’humoriste racontera avec humour les péripéties de sa vie de retraité. Chaque jour, pendant tout le mois sacré, Rachid et Omar proposeront une série de gags où ils essaient de créer des situations insolites en piégeant des clients. Au programme aussi après la rupture du jeune, Olmac le magicien. Au gré de ses déambulations, il aborde les passants et réalise des tours de magie. Les films marocains seront particulièrement à l’honneur au cours de ce ramadan. «La symphonie marocaine» un film de Kamal Kamal réalisé en 2006 sera diffusé le mardi 18 septembre. Après avoir fait la guerre au Liban, Hamid se sent coupable d’être tombé dans le piège de la guerre et décide de créer avec un groupe de marginaux la symphonie marocaine… Au menu également «Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse toujours de crever «. Cette comédie de Hakim Noury réalisée en 2005 sera diffusée le 25 septembre. 2M propose pour le mardi 2 octobre «L’enfant endormi» réalisé par la maroco-belge Yasmine Kassari en 2005.

Depuis la Mostra de Venise, où le film a été découvert et honoré de la mention du meilleur film européen, «L’enfant endormi» a suscité un immense engouement lors des festivals internationaux. Primé à Angers, Milan, Bruxelles, Mar Del Plata, Fribourg ou encore Montréal, le long-métrage a reçu également un très bon accueil au festival de Cannes. Autre film à ne pas manquer, «Le grand voyage» de Ismael Ferroukhi, le mardi 9 octobre. C’est un film qui traite des problèmes de communications entre père et fils.

Plusieurs succès américains sont au menu également, ainsi que des séries internationales. Citons entre autres «L’interprête», «Collatéral», «Kingdom of heaven», «La cité interdite», «Million Dollar Baby», «Munich» et «Prison Break».

Côté documentaire, citons «Noubas d’or» d’Izza Genini, qui sera diffusé le lundi 17 septembre. Ce film raconte l’histoire de la musique arabo-andalouse, dont la «nouba» est la symphonie. Le film, en 5 mouvements, montre comment, toutes générations, classes et religions confondues, la nouba continue d’élargir le cercle d’amateurs fervents. Pour les passionnés de nature et de montagne, 2M propose le 12 octobre «Toubkal Destination Maroc», un magazine présenté par Karim Dronet et Choukri Alaoui. L’émission fait découvrir le pays sous ses multiples facette: celui des villes impériales, comme celui qui, hors des sentiers battus, se dévoile à l’aventure.

Beaucoup d’humour ce Ramadan sur Al Aoula

Deux sitcoms comiques à l’heure du ftour, «Mazmazelle Kamélia» et «Chrikti Mouchkilti» Il y en aura pour tous les goûts sur la Première chaîne nationale, pendant tout le mois de Ramadan. Films américains, égyptiens, indiens, marocains, séries internationales et feuilletons égyptiens s’enchaîneront, jusque tard dans la nuit. Sans compter les sitcoms et sketches à l’heure du ftour.

Mais le moment fort de la programmation ramadanesque cette année sera le nouveau concept «F’tour Al Aoula». Tous les soirs, Nouhad Senhaji et Khalid Nizar inviteront autour d’un bol de harira deux invités du monde du spectacle et de la télévision. Au menu, une série de sitcoms et de sketches comiques. La sitcom «Mazmazelle Kamélia» sera diffusée tous les jours à l’heure du ftour. Au fil des épisodes, des situations comiques et burlesques s’enchaîneront, avec comme personnage principal Kamal, jeune natif d’Aït Ourir, prêt à tout pour trouver un toit en ville, même à se déguiser en femme. L’autre sitcom du Ramadan est «Chrikti Mouchkilti». Elle sera diffusée tous les jours du 16 au 30 Ramadan à l’heure du ftour également. Le propriétaire de l’hôtel «La Belle Rose « décède et laisse un testament inattendu. Il laisse en héritage son hôtel à Zahia, la femme de ménage et Zaz le concierge, au grand dam du reste du personnel. Au menu, des situations comiques, où les anciens souffre-douleurs deviennent les patrons.

L’humoriste Hassan El Fed animera chaque jour du 1er au 15 Ramadan des petits sketches «Tit Swit», avec des parodies, des imitations et des situations drôles. De son côté, Mohamed El Jem, présentera lui aussi durant la première quinzaine du Ramadan une parodie de talk show, avec des invités déjantés et des faux reportages sur le terrain, le tout agrémenté de musique. Une petite émission de 5 minutes est également au programme, tous les jours: Dehk Lwala. La SNRT ressortira des vieilles séquences d’humour marocain (Bziz ou Baz, Dassoukine, Qechbal ou Zeroual, Abderraouf ou encore Bachir Skirej). Après toute la séquence de sitcoms et de sketchs, les amateurs de séries égyptiennes auront droit tous les soirs à 20h à un nouveau feuilleton égyptien: «Qadyate Raey Aam «, avec Yousra et Samir sabri. Ce feuilleton aborde le sujet délicat des viols de jeunes femmes, dont le nombre ne fait qu’augmenter en Egypte depuis quelques années. Tout au long du Ramadan, une série de films et de pièces de théâtre marocains seront diffusés les lundi et vendredi dans la soirée.

Les mercredi, les téléspectateurs auront droit à un film égyptien, suivi de films avec Abdel Halim Hafez. Les jeudi, sont prévus des films américains, suivis de films indiens, un peu plus tard, à partir de 1 heure du matin. Des séries internationales sont au programme les dimanche soirs. Les soirées du mardi seront consacrées à des magazines d’actualité et des débats (Hiwar, Moubadara, Difaf, Entreprendre…).

Pour les amateurs de cuisine, une émission sera consacrée aux recettes rapides, tous les jours du lundi au vendredi à 15h. Un maître cuisinier présentera des plats marocains et internationaux tous les dimanche à 12h15. Des soirées consacrées à la chanson et au divertissement auront lieu tous les samedis en soirée et enfin, le sport sera à l’honneur avec le Championnat national de football les samedis après-midi (à partir du 30 septembre).

Nadia Belkhayat
Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com