Menu

Latif Lahlou reçoit le Prix du meilleur scénario à Montréal

Le producteur et réalisateur marocain Latif Lahlou a reçu le Prix du meilleur scénario pour son film "Les jardins de Samira" lors du Festival des films du monde à Montréal.

"Les jardins de Samira" (Samira fi Addayaa - 2007) représentait le Maroc dans la section "Compétition mondiale", fer de lance du Festival, composée de premières mondiales et internationales.

Dans les sections "Compétition mondiale des premières œuvres" et "Regards sur les cinémas du monde ", le Maroc était représenté par "Fin machi a Mouchi" (Où vas-tu Moshé ?), de Hassan Benjelloun (2007), "Malaikatou Asshaitane" (Anges ou démons ?) de Ahmed Boulane (2007), ainsi qu'une coproduction USA-Maroc de Steffen et Christian Pierce "Marrakech in shaAllah" (2006).

"Un secret", film de clôture de ce 31e Festival des films du monde réalisé par le cinéaste français Claude Miller, a remporté le Grand Prix des Amériques, ex aequo avec la production belgo-néerlandaise "Ben X", de Nic Balthazar.

Le Grand Prix spécial du jury, présidé par le producteur américain James Harris, a été remis à l'Israélien Ayelet Menahemi pour son film "Noodle".

Le Prix du public pour le film le plus populaire est revenu à "Ben X" de Nic Balthazar, alors que le Prix du film canadien le plus populaire a été remis à Emile Gaudreault pour "Surviving my Mother".

Le Prix d'interprétation féminine a, pour sa part, été décerné à Andrea Sawatzki pour le film "The Other Boy" de Volker Einrauch (Allemagne).

Le Prix d'interprétation masculine a, quant à lui, été accordé Filipe Duarte et Tomas Almeida pour le film "A Outra Margen" (L'autre marge) de Luis Filipe Rocha (Portugal/Brésil).

Dans la catégorie courts métrages, le premier prix est allé à "Songes d'une femme de ménage" de Banu Akseki (Belgique) et le Prix du jury a été remporté par "L.H.O." de Jan Zabeil (Allemagne).

Le Zénith d'or pour le meilleur premier long métrage de fiction a été remis à Juan Carlos Falcon (Espagne) pour le film "La Caja".

Le Festival des films du monde, qui a eu lieu cette année du 23 août au 3 septembre, a par ailleurs rendu hommage cette année à Fernand Dansereau, Andres Vicente Gomez, Sophie Marceau et Jon Voight, en leur remettant des Grands Prix spéciaux des Amériques pour leur contribution exceptionnelle à l'art cinématographique.

Les organisateurs du Festival des films du monde de Montréal (Festival International du Film de Montréal) affirment avoir comme objectif d'encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l'art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître le cinéma d'auteur, de découvrir et encourager les nouveaux talents et de favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier.

La 32e édition du Festival aura lieu du 21 août au 1er septembre 2008.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com