En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Culture
Exposition universelle : Tanger en 2012 ?
Lancée en juin dernier au Maroc, la candidature de Tanger 2012 a été définitivement entérinée par l’assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE), les 18 et 19 décembre à Paris.
Créé en 1928 pour harmoniser l’organisation des expositions universelles, le BIE regroupe 98 pays, dont 12 africains. Si Tanger 2012 voit le jour, elle sera la première manifestation de cette envergure jamais organisée sur le continent.

À vrai dire, la situation géographique de la capitale du Nord marocain étant ce qu’elle est, l’événement serait autant européen qu’africain. Et Tanger entend bien faire valoir cet argument - parmi beaucoup d’autres, bien sûr - pour l’emporter sur ses deux rivales : la sud-coréenne Yeosu et la polonaise Wroclaw (voir aussi www.tangerexpo2012.com).


Au printemps, une délégation du BIE se rendra successivement dans les trois villes afin d’inspecter les sites. Six mois plus tard, les candidates auront une nouvelle occasion de défendre leur dossier avant la décision finale, qui devrait intervenir à la fin du mois de décembre 2007. Si Tanger l’emporte, il lui restera un peu moins de cinq ans pour aménager le site de 25 ha qui, à partir du 16 juin 2012, accueillera l’exposition. Dans l’intervalle, il lui faudra convaincre une centaine de pays de participer à l’événement et de réserver un pavillon. Thème retenu par les promoteurs de Tanger 2012 : « Pour un monde plus uni. »

Source: Jeune Afrique