En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Culture
Le programme de 2M spécial Ramadan
2M dévoile son programme de Ramadan. Humours, sitcoms, feuilletons et cinéma sont au menu. L'on sait d'ores et déjà qu'un programme alléchant est concocté au seul plaisir des spectateurs. Il fera le bonheur des jeûneurs car il est en parfaite symbiose avec l'ambiance de ce mois sacré.
Cette programmation fait la part belle à l'humour et aux sitcoms. En prime time, la deuxième chaîne propose la sitcom humoristique «Moul Taxi». Celle-ci sera diffuée directement après la rupture du jeûne. Durant sept minutes, le téléspectateur aura rendez-vous avec Abdelkhalek Fahid et Abdellah Ferkous, humoristes de talent. Réalisé par Ali Tahiri et Mohamed Lichir, la sitcom relate le calvaire de deux chauffeurs de taxi au quotidien. Une pléiade de comédiens non moins talentueux joueront, également, dans cette série dont Abdellah Didane, Siham Assif, Fadila Benmoussa... Toujours après la rupture du jeûne, la caméra cachée est au menu. Il s'agit d'un bouquet de gags où se mélange surprise et amusement. Outre les shows humoristiques, d'autres sitcoms font partie de la grille. Il s'agit de la sictom «Khali amara» qui sera diffusée chaque jour. Réalisé par Abderrahim Salfouni, elle s'articule autour de l'habitat insalubre et de ses conséquences sur la cohabitation entre voisins. L'histoire décrit le quotidien des habitants d'un immeuble. Provenant d'horizons divers, avec des habitudes différentes, les locataires n'arrivent pas à cohabiter. Et pour cause, l'anarchie et le désordre y règnent. Cette série sera interprétée par des acteurs de renom notamment les comédiens Mohamed El Khiyari qui campe le rôle du propriétaire de l'immeuble, Nezha Regragui, Mohamed Azzam, Souad Saber, Abdelhak Ouadine...

«Labass walou bass» est l'intitulée de l'autre sitcom de Hassan Ghanja. Ce feuilleton, également programmé en prime time, se déroule dans un ryad où habite Miloudi, ancien infirmier. Ce dernier mène une vie tranquille jusqu'à ce qu'elle soit perturbée par l'arrivée de son frère «Labass» de l'hexagone accompagné de sa femme Aïcha, son fils Karim et sa fille Laïla. Depuis, Miloudi n'arrive plus à retrouver la sérénitéŠ Participeront à cette série des comédiens prestigieux dont le chanteur Abdelwahab Doukkali. On y verra également d'autres artistes notoires tels Malika Omari, Mohamed El Habachi, Amina rachid. De même que nous aurons l'occasion de retrouver Fatine Youssoufi et Mustapha Atrassi, lauréats de l'émission «15ans, 15 talents».

Côté feuilleton, 2M nous propose «Woujea Trab». Produit par 2M, il est inspiré du roman «La terre» d'Emile Zola. Cette oeuvre lève le voile sur le monde rude et complexe du paysan marocain. Réalisé par Chafik Shimi et Redouane Kasmi, Il sera projeté chaque lundi durant le mois de ramadan. Plusieurs acteurs en partageront les rôles en l'occurrence Chafik Shimi, Mohammed Bastaoui, Fatema Ouchay, Hassan Mediaf, Jamila Al Haouni...

Un autre feuilleton arabe est aussi au rendez-vous. Les férus des feuilletons égyptiens seront à leur tour comblés. « Hadrat al moutahama abi » est le titre du feuilleton où le protagoniste n'est autre que le grand acteur Nour Chérif. Cette oeuvre promet un grand succès à l'instar de «Haj Moutawali» et «attar wa sabaâ banat» du même acteur. L'histoire de cet opus met l'accent sur l'éducation et les valeurs au sein de la famille arabe. Au côté de Nour Cherif, d'autres comédiens de talents y incarneront des rôles aussi attrayants les uns que les autres. Il s'agit de Maali Zayed, Zizi Badraoui et autres.

En exclusivité, 2M offre à son public l'une des meilleures productions dramatiques arabes. Il s'agit de la série « Ana al awane » où la chanteuse arabe Warda interprète le rôle principal. Elle signe par cette contribution son retour au cinéma après 25 ans d'absence. Cette comédie musicale jette la lumière sur la crise de la chanson dans le monde arabe.

Le cinéma marocain ne sera pas en reste. Une panoplie de films marocains est programmée. Coproduits par 2M, ces films portent sur des thèmes sociaux. Il s'agit de «Hna oulhih» de Mohamed Ismaïl. Un film qui traite de l'immigration. «Le grand voyage» du réalisateur Ismail Ferroukhi est aussi prévu. Il soulève la question de l'identité et de l'échange culturel. Ajoutons à cela, le film «les ailes brisées» de Abdelmajid Rchich dont le thème se rapporte à l'exploitation des enfants. Sans oublier, «L'enfant endormi» de la réalisatrice Yasmina Kassari. Ces opus seront diffusés chaque mardi de la semaine. Toujours en rapport avec le cinéma, 2M a prévu plusieurs cycles des cinéastes en l'occurrence Cycle John Ford et Akira Kurosawa. Les cinémas égyptien et indien seront, également, à l'honneur à travers une sélection de films réalisés par des cinéastes de talent. Ajoutons à cette variété, un bouquet de téléfilms marocains dont «Rhimou» de Ismail Saadi, «Al Qadiya» de Nourredine Loukhmari et autres. Côté divertissement, la 2ème chaîne prévoit des jeux distrayants. En l'occurrence, «Galou Nass Zman», un jeu de devinette puisé dans le patrimoine culturel. Et «Moussabaqate Oualoubass» qui consiste à des questions posées durant 30 jours. Les gagnants seront désignés par tirage au sort.

Un programme, certes, affriolant, néanmoins, le public en jugera en temps voulu.

Soumia Yahia
Source: Al Bayane