Menu

Faouzi Bensaidi à la Mostra de Venise

«www- What a Wonderful World», le nouveau film de Faouzi Bensaidi, a été retenu par la 63ème Mostra de Venise qui aura lieu du 31 août au 9 septembre dans la section Venice Days.

Financé par le Maroc, la France et l'Allemagne, «www- What a Wonderful World « est l'histoire d'une ville et de quelques-uns de ses habitants. Le réalisateur y donne sa propre manière de regarder le monde et les êtres.

Synopsis : Casablanca, une ville de contrastes, moderne et archaïque. Kamel est un tueur à gages qui reçoit ses contrats par Internet. Il a coutume d'appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l'amour après ses exécutions. C'est souvent Kenza qui décroche. Elle est agent de la circulation, responsable du plus grand rond-point de la ville. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche. Hicham, un hacker professionnel qui rêve de partir en Europe, infiltre par hasard les contrats de Kamel, etc. la suite du film est attirante.

Les observateurs s'attendent à un nouveau succès du jeune réalisateur acteur. Faouzi saura honorer son pays comme il l'a toujours fait. Né en 1968 à Meknès, acteur de formation, Faouzi Bensaidi a obtenu son diplôme en 1990 à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle (ISADAC) de Rabat. Quatre ans plus tard, il entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. Une expérience qu'il qualifie de passerelle avec la fameuse école française de cinéma (FEMIS). Il suit alors le cours de scénario de Jean-Jacques Carrière, dans la perspective de devenir, à terme réalisateur.

Faouzi débute au cinéma en tant qu'acteur, dans Mektoub de Nabil Ayouch. Bensaïdi dans le rôle d'un inspecteur de police, en prise sous le règne précédent avec une affaire de moeurs et de pouvoirs. En 1999, l'acteur joue dans un film d'André Téchiné dont il signe également le scénario. « Loin », dont l'action, se situe entre la France et le Maroc, prend en ligne de compte l'exigence d'honnêteté de Téchiné et le point de vue marocain.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com