Culture
Programme Ramadan sur 2M : Les sitcoms sont de retour
«La programmation de productions nationales va doubler au cours de ce mois de Ramadan par rapport à l’année dernière». C’est ce qu’a indiqué Mustapha Benali, directeur de la chaîne, lors d’une conférence de presse, jeudi dernier.
En prime time, entre la rupture du jeûne et 19h, 2M va diffuser deux sitcoms, suivis de gags. «Une famille respectable», première sitcom, réalisée par Kamal Kamal, met en scène un prof de physique-chimie et veuf, Si Saïd, qui rêve de se remarier, contre l’avis de ses enfants Hind, Asmae, Hssina et Issam. «El Awni», deuxième sitcom, a été réalisée par Hassan Ghounja, avec Saïd Naciri comme scénariste et acteur principal. El Awni, un cafetier assoiffé de pouvoir et d’ascension sociale, est empêtré dans ses soucis entre une fille espiègle, une femme ambitieuse et une belle-mère acariâtre.

Côté magazines, 2M propose «Flamme de femme». Un hommage sera rendu à des femmes qui luttent contre le sous-développement et pour les droits de l’homme. Chaque semaine, un portrait sera consacré à une femme qui s’est faite remarquer pour sa capacité à entreprendre, à filmer, à faire avancer la science ou à militer. «Challengers, le Maroc en mouvement», est un nouveau magazine sur l’enjeu du développement. Des reportages et des portraits seront diffusés chaque semaine sur des personnes qui ont eu un parcours atypique et qui se sont engagés dans des projets intéressants au niveau économique ou social. «Entre les lignes», est un nouveau-né des émissions littéraires présenté par Adil Hajji. Le livre sera un prétexte pour ouvrir des débats philosophiques, idéologiques… Un reportage sur un auteur sera proposé à chaque émission et seront invités sur le plateau des écrivains marocains mais aussi étrangers.

Une émission sur le cinquantenaire de l’indépendance du Maroc est également prévue, pour rappeler les événements historiques liés à cette période. En ce qui concerne les films, une production marocaine sera à l’écran. Il s’agit de «Mille mois» de Faouzi Bensaïdi, coproduit par 2M. Pour Mehdi, 7 ans, petit montagnard de l’Atlas, le monde tourne autour de l’école et de la chaise de son instituteur. Ce film a reçu Le premier regard, prix de la jeunesse et a obtenu la sélection officielle à Cannes 2003.

De nombreux films américains seront à l’affiche avec «Minority report» de Spielberg, «Basic» avec John Travolta, «Insomnia» avec Al Pacino et Robin Williams et «Pirates des Caraïbes» avec Johny Depp. Le cinéma français sera au rendez-vous avec le cycle des Visiteurs I et II, avec Jean Réno et Christian Clavier et «Deux frères». Le cinéma oriental sera également à l’honneur avec le film hindou «Coup de foudre à Bollywood», mais aussi deux films iraniens «The longest night» et «Sous la peau de la ville». Plusieurs films égyptiens sont au programme dont «Amir Addalam» avec Adil Imam. Les amateurs de musique ne seront pas en reste, ils auront droit à des concerts (Paul MacCartney, Phill Collins) et à un nouveau concept d’émission, Hadihi Laylati où Atik Benchiguer rend hommage aux grands noms de la chanson marocaine et arabe.


Le caftan à l’honneur

Les amoureux du caftan marocain traditionnel seront comblés. Trois rendez-vous sont au programme. Le premier se tiendra dans les salons du prestigieux Hôtel Georges V, le deuxième sur les podiums de la caravane d’Alphadi, qui sera de passage à Casablanca. Tendances Ramadan 2005, dernier-né des rendez-vous mode clôturera cette série.

Nadia BELKHAYAT
Source : L'Economiste