Le chercheur autrichien d´origine marocaine, Dr. Hamid Lechhab, a rapporté le prix international d´Erich Fromm pour l´année 2004.
L´attribution de ce prix scientifique dans les sciences humaines est le fruit des longues années de travail de la part de ce chercheur qui s´intéresse à la méthode du travail d´Erich Fromm dans les études psychosociales, essai de l´appliquer théoriquement dans l´analyse de la réalité de la société marocaine moderne, sa société d´origine, et dans son travail en tant que psychologue et pédagogue dans les écoles en Autriche et à la principauté de Liechtenstein.
Outre cet intérêt particulier, Dr. Lechhab a pu enrichir la bibliothèque arabe par la traduction de plusieurs textes intéressants de Fromm, publié au début de cette année sous le titre: «l´homme aliéné et les horizons de sa libération = AL Insan Al Moustalab Wa Afak Taharourih», et sa participation au premier colloque sur Erich Fromm dans un pays arabe à Rabat et Fès en Janvier 2004, organisé par l´Institut Goethe de Rabat et Casablanca. Les travaux de ce colloque seront publié prochainement avec une introduction de Dr. Lechhab sous le titre: «Les racines de l´Avoir et les horizons de l´Etre = Joudour Tamalouk Wa Afak Al Kaynouna».
Erich Fromm est né en 1900 en Allemagne (Francfort), inaugure sa carrière d'enseignant à l'Institut de psychanalyse de Francfort et participe, au sein de l'Ecole de Francfort, aux recherches de Marcuse, Horkheimer et Adorno sur la psychanalyse en tant que science sociale et sur l'autorité et tente de "marier" Freud et Marx en développant une intégration de la psychanalyse dans la pensée sociale. Il s'éloigne progressivement du freudisme orthodoxe dès 1935.
Sa remise en question des systèmes marxiste et freudien, et de la psychiatrie, l'a amené à réfuter la société industrielle au nom d'un humanisme fondé sur le moi et l'amour. Préoccupé par la question du totalitarisme et de la «robotisation» de l'être humain, Fromm élabore une théorie critique de cette société qui façonne le caractère et le désir des individus dans un sens conforme à son propre fonctionnement. Le climat social est engendré par des attitudes réactionnelles: débarrassé de certaines entraves, l'homme est aujourd'hui confronté à un sentiment de liberté générateur d'angoisse. Une frénésie de «l'avoir», caractéristique des comportements individuels, est à l'image d'un monde régi par la puissance matérielle et la passion de détruire.
Fromm s´est intéressé aussi à l'effritement d'un système de valeurs, pourtant indispensable, qui induit des attitudes irrationnelles et régressives, liées à un désarroi spirituel sans précédent. Ainsi la question du religieux demeure présente tout au long de son œuvre
Fromm a légué aux générations une centaine de livres, publiée après sa mort dans 12 tomes comme œuvres complètes. Parmi ses écrits traduits en français on cite notamment: „L'homme pour lui-même», «Le langage oublié : introduction à la compréhension des rêves, des contes et des mythes», «La mission de Sigmund Freud: une analyse de sa personnalité et de son influence», «a passion de détruire: anatomie de la destructivité humaine», «La peur de la liberté», «Société aliénée et société saine : du capitalisme au socialisme humaniste». «Psychanalyse de la société contemporaine», «Vous serez comme des dieux: une interprétation radicale de l'Ancien Testament», «L'art d'aimer», «La conception de l'homme chez Marx», «La crise de la psychanalyse : essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale», «Espoir et révolutions: vers l'humanisation de la technique». Son dernier livre, publié 2 ans avant sa mort: «Avoir ou être» reste la crème de la crème de sa pensée: Il fut vendu à des millions d´exemplaire et fut traduit dans plusieurs langues.
Mohamed - Yabiladi.com