Menu

Salon du Livre : La richesse littéraire marocaines présentées à Paris

Le Maroc, un habitué du Salon du Livre de Paris, est encore au rendez-vous à la 25-ème édition (18 au 23 mars) où il présente au public la richesse littéraire et la diversité de la production éditoriale nationale.

D'une superficie de plus de 120 M2, le stand marocain occupe une place de choix au milieu de quelque 300 exposants internationaux venus de 25 pays et accueille une douzaine de maisons d'édition présentant différents ouvrages, toutes disciplines confondues, en vue de permettre aux visiteurs de découvrir les nouveautés des écrivains marocains.

Initiée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France à Rabat, la présence de plus en plus forte d'éditeurs spécialisés et d'auteurs marocains témoigne de leur motivation à se faire connaître des professionnels et du public et à prouver la pleine mesure de leur dynamisme et de leurs initiatives.

Le pavillon marocain propose en effet un véritable panorama de près de 400 ouvrages inédits en plus de quelques anciens titres et offre aux visiteurs tant français qu'étrangers un catalogue riche de nouveautés et encore plus de rencontres avec leurs auteurs.

Le stand se veut aussi un lieu de rencontre, de signatures et de ventes dédicacées où se relaie une sélection d'auteurs marocains, tels Zakya Daoud autour de ses ouvrages "Travailleurs marocains en France" et "Abdelkrim, le héros du Rif", Abdellatif Laâbi : "Fragment d'une genèse oubliée", "Tous les déchirements", "Les fruits des corps", "Saïda et les voleurs de soleil", "L'orange bleue" et "Comment Nassima a mangé sa première tomate", Abdelaziz Mourid : "On affame bien les rats", Mohamed Serghini : "Fès de la plus haute cime des ruses", Zakia Zouanat : "Dans le jardin de Hawaa" et Mohamed Berrada : "Lumière fuyante", "Le Jeu de l'oubli" et "Comme un été qui ne reviendra pas".

Au programme des signatures, figurent également Fouad Laroui : "La meilleure façon d'attraper les choses", Rita El Khayat : "Le somptueux Maroc des femmes", Ouafae El Idrissi Aydi : "La symphonie des symboles dans le proverbe", Aziz El Haddadi : "Dans quelques instants Socrate arrive" et Omar Mounir : "Nécrologie d'un siècle perdu" et "Rue de la ruine".

Outre le ministère de la Culture, les maisons d'éditions présentes à ce grand rendez-vous du livre sont "Tarik", "Yomad", "Post Modernité", "Marsam", "La Porte", "Librairie nouvelle", "La Croisée des chemins", "Malika", "Le Fennec", "Nouiga" et "Eddif".

Dans une déclaration à la MAP, Mme Nadia Essalmi, spécialisée dans les éditions jeunesse, a indiqué que ce Salon, auquel le Royaume participe régulièrement, constitue une opportunité à la fois pour les auteurs de faire découvrir leurs récentes publications et les éditeurs de présenter leurs nouveautés et de nouer des relations professionnelles dans la perspective d'instaurer des actions de partenariat.

Elle a, d'autre part, estimé "légitime" la présentation de quelques anciennes oeuvres compte tenu de leur succès retentissant auprès du public.

Quelque 1.200 éditeurs français et étrangers prennent part à cet événement culturel d'envergure qui se veut un lieu de rencontre de tous les acteurs de l'édition, dont 2.000 auteurs et illustrateurs pour de nombreuses séances de dédicaces.

Y sont exposés notamment des livres d'art, de littérature et de poésie, des revues, de la bande dessinée et du polar.

Le programme de cette 25-ème édition, dont l'invité d'honneur est la Russie avec un stand de 700 M2 et plus de 40 maisons d'éditions, comporte des activités aussi diverses que des forums, conférences, concours et tables rondes organisés quotidiennement au profit aussi bien du grand public que des professionnels.

Avec près de 190.000 visiteurs et 1.200 exposants chaque année, le Salon de Paris est devenu l'un des plus importants rendez-vous internationaux consacrés au livre.

Mokhtar Grioute
Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com