News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion
Culture
Le Mexique offre des bourses d'études aux étudiants marocains
Le gouvernement mexicain a consacré 20 bourses d'études au titre de l'année 2005, en faveur des étudiants marocains des niveaux de licence, 3-ème cycle et doctorat.
Selon un communiqué du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ces bourses sont octroyées initialement aux candidats désireux suivre un cours de langue espagnole et de culture Mexicaine, avant d'initier leurs études supérieures.

Le dernier délai pour le traitement des demandes de bourse est fixé pour le 19 janvier et le programme de formation devra débuter en août 2005, précise la même source.

Les bacheliers désirant préparer un cycle de licence ou équivalents pourront poursuivre leurs études dans plusieurs disciplines dont l'Administration publique, l'Anthropologie, l'archéologie, les sciences de la communication, les sciences politiques, l'ingénierie de l'élevage, la linguistique et autres domaines prioritaires.

Pour les candidats de 3-ème cycle et de doctorat, les disciplines prioritaires peuvent être consultées sur le site web du ministère mexicain des relations extérieures: www.sre.gob.mx Selon la même source, la préférence sera donnée aux candidats ayant des connaissances préalables de la langue espagnole, ainsi que ceux désirant réaliser des études sur des thèmes prioritaires pour le développement du Maroc.

Outre un formulaire à remplir, le dossier de candidature se compose d'une copie des diplômes, d'une copie des relevés des notes obtenues au baccalauréat (niveau licence) et de toutes les autres années suivies après le bac (3-ème cycle et doctorat), d'un curriculum vitae avec pièces justificatives à l'appui et d'un extrait d'acte de naissance en français.

Le dossier de candidature devrait comprendre également un certificat d'aptitude médicale émanant d'une institution publique et une attestation de connaissance de la langue espagnole ainsi que huit photos.

Les formulaires de candidature sont disponibles auprès du service des bourses et stages de la direction de la formation des cadres à Agdal ou peuvent également être téléchargés à partir du site web du ministère mexicain des relations extérieures.

Source : MAP