Menu

Bruxelles: Séminaire international sur la citoyenneté des femmes migrantes

Un séminaire international aura le mardi 9 février 2010 à l'Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), sur le thème « Migrant Women Transforming Citizenship ».

Le séminaire a pour but d’étudier les migrations et les mobilités (sociales, professionnelles, spatiales) ainsi que les formes de mobilisation dans une perspective de genre, précise les organisateurs. En outre, la rencontre d’une durée de 3 heures (17h-20h) s’inscrit dans la continuité des recherches sur le genre, les migrations et les mobilités transnationales menées dans les trois instituts initiateurs de l’événement.

Il s’agit de la composante GTM (Genre, travail, mobilités) du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA), de l’Institut des Sciences sociales du Politique(ISP), ainsi que de la composante Genre et Migrations (GEM) de METICES (Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé), un centre rattaché à l’ULB.

Deux interventions auront lieu lors de la rencontre. La première sur les « concepts de citoyenneté post-nationale, multiculturelle ou transnationale des migrantes en Grande Bretagne et en Allemagne ». Elle sera assurée par Umut Erel, sociologue à l’Université de Milton Keynes (sud-est de l'Angleterre). La seconde sur la « mobilisation des femmes migrantes pour l’emploi auprès des élu(es) locaux et des autorités universitaires », par Rahma Mecellem, coordinatrice du Collectif des Femmes de Louvain-La-Neuve (Belgique).

Informations : Nouria Ouali, sociologue à l’ULB, GEM-METICES

Mail : [email protected]

Tel. 00 32 2 650 33 62

Lieu : Institut de sociologie, 15e étage Salle Henri Janne

Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles. Accès Bus 71 et Tram 94 : arrêt Buyl

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com